Avoir la chance de rencontrer des cétacés en navigation est une expérience unique, voir quelque peu magique, mais qui peut vite tourner au cauchemar pour l’animal. Alors aujourd’hui je vous propose de revoir les règles de bonnes conduites à adopter. Comme cela si jamais des cétacés venaient à s’approcher de votre navire, vous pourrez pleinement profiter de ce moment tous les deux, dans les meilleures conditions.

Ces règles nous ont été édictées par la Le Sanctuaire Pelagos qui oeuvre toute l’année à la protection les mammifères marins, et lutte contre les nuisances qui peuvent leurs être occasionné: pollution, bruit, course d’engins rapides à moteur, capture accidentelle, dérangement touristique…

Pour rappel les cétacés sont protégés par certains accords internationaux tels que la conventions de Barcelone, de Berne, de Bonn, et le fameux ACCOBAMS (accord pour la conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente) entre autre.

Mais ce n’est pas tout en France depuis le 1er juillet 2011, un arrêté ministériel permet de sanctionner les perturbations intentionnelles occasionnées aux mammifères marins dans les eaux placée sous la juridiction française.

Renforcé ensuite par l’arrêté du 3 septembre 2020, qui vient définir que toute approche à moins de 100 mètres des cétacés dans les aires marines protégées, est comme étant à présent considéré comme une perturbation intentionnelle.

Enfin le décret 2021-172 du 6 juillet 2021 de la Préfecture maritime de la Méditerranée étend ce principe sur l’ensemble des eaux méditerranéennes françaises. 

Vous l’aurez donc compris, désormais approcher les cétacés de façon forcée et intrusive peut vous mener à des poursuites judiciaires et des amendes pouvant aller jusqu’à 750€.

Pourquoi des règles d’observations?

Si les règles d’observation des cétacés commencent à être connues dans le milieu du Whale Watching, il n’en demeure pas moins que l’approche des animaux marin reste une source de dérangement pour ces derniers, à plus forte raison lorsqu’elle est mal pratiquer. Afin de respecter le bien être des mammifères marins, il est donc recommandé aux plaisanciers, pêcheurs ou à tout usager du milieu maritime, de suivre ces règles de bonne conduite.

Que faire?

Dès que l’on repère un cétacé, a partir de 1000 mètres ou si l’on navigue dans une zone particulièrement réputée pour abriter des populations bien connues de mammifères marins, il est préconisé de faire preuve d’une vigilance accrue, tout en commençant à réduire sa vitesse en dessous de 10 noeuds. Car des cétacés peuvent être présents dans la zone, ou remonter brusquement à la surface, le risque de collision est alors important et les dégâts peuvent être considérables pour l’animal.

Cas de figure n°1: Dans la zone de vigilance des 300 mètres.

  • La vitesse du bateau ne doit pas dépasser 5 noeuds, elle doit rester constante, et se caler sur le rythme de l’animal le plus lent du groupe (oui, oui ça peut être en dessous de 5n)
  • On se position de préférence entre la côte et les cétacés (même si on est en semi hauturier) afin de ne pas créer un sentiment d’enfermement ou de pris au piège chez les cetacés, cela leur laisse également tout le loisir de pouvoir prendre le large dès qu’ils ne souhaitent plus être à proximité de l’observateur.
  • On adopte une trajectoire progressivement parallèle à la route des cétacés et on suit leur cap.
  • Tout changement brusque de cap ou de vitesse est interdit.
  • On reste vigilant, et on cherche si il y’a des nouveaux nés, car ils sont souvent moins visibles que les adultes. Si on repère des nouveaux nés, l’observation est alors proscrite. Il vous faudra vous s’écarter de la zone.
  • Attention aux perturbations acoustiques, (qui perturbe leur utilisation de l’écholocation et peuvent aller jusqu’à blesser l’oreille interne des cétacées) chaque année elles sont la cause d’échouages massifs. On éteint donc Sondeurs et sonars!
  • Il est conseillé de limiter son temps d’observation en zone de vigilance à une trentaine de minutes. Si vous naviguez en flottille il faudra alors réduire votre temps d’observation et vous coordonner par VHF, pour vous placer successivement dans la zone de vigilance où un seul bateau est toléré.
  • Enfin on quitte la zone, progressivement en adoptant une route clairement identifiable par les animaux, et l’on grade une vitesse modérée afin d’éviter les collisions.

Cas de figure n°2: Dans la zone Interdite des 100 mètres

Cette zone est normalement interdite, car votre présence peut être perçue comme un danger par les mammifères marins, elle est non seulement considérée comme une intrusion dans leur espace vital, mais elle peut également perturber leur comportement, leur hiérarchie social et créer des tensions au sein du groupe, enfin elle peut aussi occasionner des blessures graves (qu’elles soient acoustiques ou physique).

Cas particulier: Cependant il arrive que les cétacés viennent spontanément à la rencontre des navires au delà de la zone des 100 mètres. Rappel c’est le cétacé qui doit venir spontanément à votre rencontre, effectuer une manœuvre destinée à s’approcher à moins de 100 mètres explicitement interdit par la loi et verbalisable depuis 2021.

Il faudra en plus de respecter toutes les règles édictées pour la zone de vigilance des 300 mètres:

  • On débraye son moteur, et la vitesse doit être réduite proche de zéro le temps de la rencontre.
  • Veiller à ce que le bateau ne se trouve jamais dans le secteur avant des cétacés, car cela réduit leur champs de vision.
  • On n’approche pas non plus les animaux par l’arrière, car cela peut alors être perçu comme une poursuite ou une chasse. (rappel on veille a adopter une route le plus parallèle possible en se basant sur l’animal le plus lent du groupe)
  • On ne sépare jamais un groupe, et on ne cherche pas à pénétrer à l’intérieur du groupe, car l’on risque de créer de graves perturbations sociales.
  • Enfin ne JAMAIS toucher un cétacé (ni à la main, ni à l’aide d’accessoires, gaffes, pare battages, canne à pêche… ).
  • Ne jamais nourrir les animaux.
  • Ne jamais essayer de se baigner avec les cétacés. Pour rappel ils restent des animaux sauvages, dont le comportement reste imprévisible, pouvant peser de quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes suivant les espèces, dotés de puissantes mâchoires et ayant des capacités d’apnées bien supérieures aux votre. Que ce soit intentionnel ou non, vous encourrez des blessures graves et la noyade.

Important

Dans tous les cas de figure il est impératif de rester attentif aux signes de dérangement!
C’est à dire que l’on va considérer comme un signe de mal être, tout comportement brutalement changeant, anormal, mais aussi des comportements de fuite, d’accélération, de changement de cap… ainsi que toute recherche d’éloignement de l’observateur.

Dès que l’on repère ces signaux de dérangement, il faut immédiatement interrompre son observation, ou son approche, et s’éloigner précautionneusement et respectant les règles édictés ci-dessus.

Que faire en cas d’animal blessé?

Un dernier point capital à mentionner. Bien que cela reste un car rare en comparaison aux échouement, si vous constatez qu’un animal est blessé, famélique, présente un comportement vraiment anormal ou si il y a eu collision, il est formellement déconseillé d’intervenir seul ou de tenter de nourrir l’animal. Contacter plutôt les associations spécialisées, telles que le Sanctuaire Pélagos ou Sea Shaperd. Mais avant tout pensez à recueillir un maximum d’informations à leur fournir, car il faut qu’ils puissent agir vite et bien.
Vous pouvez par exemple:

  • Relevez votre position, coordonnés GPS, repère spatiaux (si vous voyez encore les cotes)
  • Notez la date et l’heure
  • L’espèce (si elle vous la connaissez) ou du moins ce à quoi elle s’apparente, plutôt de type baleine, orque, dauphin….
  • Si il y’a un seul ou plusieurs individus blessés.
  • Si l’individu est seul ou si il a des congénères en bonne santé à proximité.
  • Décrivez enfin du mieux possible ce que vous voyez comme blessure
  • Ainsi que tous signe distinctif permettant d’identifier l’animal

Enfin une fois les autorités contactées, il peut être intéressant de prendre photos et vidéo du blessée à leur transmettre ce qui les aideras à identifier plus rapidement l’individu.

Vidéo Complémentaire:

Liens Utiles:

– Arrêté Ministériel: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000024396902/
– Sanctuaire Pelagos: https://www.sanctuaire-pelagos.org/fr/sensibilisation/code-de-bonne-conduite#:~:text=L’approche%20des%20c%C3%A9tac%C3%A9s%20doit,de%20vitesse%20et%20de%20direction.
– ACCOBAMS: https://accobams.org/fr/a_propos/introduction/
– GREC: https://www.cetaces.org/observer/approcher-les-cetaces/
– Nuissances Sonores: https://sfecologie.org/regard/r83-janv-2019-sissler-bienvenu-sonic-seas/
+ https://www.clicanoo.re/article/societe/2022/06/25/comment-le-trafic-maritime-perturbe-dauphins-et-baleines?fs=e&s=cl
– Sea Shaperd: https://seashepherd.fr/