Etegami: Portraits Angéliques
Ces petits tableaux ou cartes postales, réalisés selon la tradition japonaise de l’etegami, ont pour mission d’être les messagers de nos sentiments les plus purs pour les proches à qui nous les offrons.
Tel que le veut la coutume, sur l’instant présent je saisis d’un seul coup de pinceau directement à l’encre de chine un fragment de la vie ordinaire imprégné de grâce et de magie, qui ne demande qu’à être révélé à ceux qui savent observer…
Sorte de memento-mori nippons inspirés de la philosophie wabi-sabi, ils prônent un retour à la simplicité, afin de retrouver par cette sobriété paisible une influence positive sur notre existence. Ces petites contemplations du quotidien nous permettent alors de reconnaître l’âme qui réside en tout ce qui nous entoure et de susciter l’émerveillement face à la beauté dévoilée de toutes choses, aussi bien imparfaites, éphémères que modestes.
Comme un rappel mélancolique du temps qui passe, les etegami nous invitent à prendre conscience de la fin inéluctable de chaque chose, afin que nous puissions savourer pleinement la beauté de ce qui nous entoure, et vivre une vie de joie et de gratitude.


