Illustratrice naturaliste et étudiante en ingénierie écologique, mon parcours peut sembler pour le moins atypique !
J’ai longtemps cru que l’on ne pouvait pas être une personne créative et intellectuelle, convaincue que ces deux passions étaient incompatibles. Et je suis même aller jusqu’à me persuader que je devais ne choisir qu’un domaine pour m’y consacrer entièrement. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant un temps en me plongeant corps et âme dans la peinture, car j’avais honte d’aimer étudier. Jusqu’à ce que je sois rattrapée par la réalité : il m’est tout simple impossible d’abandonner une de ces deux activités, tant elles constituent les piliers de mon équilibre.
J’ai donc appris à accepter cette dualité pour en faire une force. En alliant ma créativité à une approche scientifique rigoureuse, je peux aujourd’hui offrir une vision plus juste du monde vivant, que je retransmets dans mes travaux.
À travers mes illustrations naturalistes et jeunesse, je cherche à susciter l’émerveillement pour la nature, ainsi qu’à sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver la biodiversité.
C’est d’ailleurs pourquoi je me tourne également de plus en plus vers la création de contenus de vulgarisation scientifique. Mon parcours en ingénierie écologique me permet d’apporter une vision claire et globale des problématiques abordées. Et les outils de communication graphique sont des alliés précieux, qui me servent à traduire des concepts complexes en un clin d’œil pour créer des posters illustrés.
Aujourd’hui, face à l’urgence climatique qui se déroule sous nos yeux, je souhaite rendre les connaissances scientifiques accessibles à tous. J’espère que mes illustrations et mes travaux en ingénierie écologique contribueront à éclairer les enjeux environnementaux de notre époque, incitant chacun à devenir acteur du changement. Ensemble, transformons notre regard en actions concrètes pour un avenir plus durable.
