Aquarelle Japonaise
L’aquarelle japonaise, et plus précisément ici l’etegami (l’art des cartes postales peintes) à ceci de particulier qu’elle est une pratique de l’instant même. En effet, à l’inverse de notre aquarelle traditionnelle, où la pose du dessin à la mine graphite tient une part aussi importante que la peinture dans sa composition, ici il s’agit de cerner notre sujet directement à l’encre de Chine, ce qui à la fois ne supporte aucune erreur, et en même temps nous apprend à faire preuve d’humilité envers cet art et accepter qu’il ne soit pas parfait, le plus important étant au final de réussir à saisir l’instant présent.
Etegami
…Sorte de memento-mori nippons inspirés de la philosophie wabi-sabi, les etegami prônent un retour à la simplicité, afin de retrouver par cette sobriété paisible une influence positive sur notre existence. Ces petites contemplations du quotidien nous permettent alors de reconnaître l’âme qui réside en tout ce qui nous entoure et de susciter l’émerveillement face à la beauté dévoilée de toutes choses, aussi bien imparfaites, éphémères que modestes…
Les Galeries
Il existe de nombreux sujets d’etegami chers au cœur des Japonais. A travers les diverses galeries ci-dessous, c’est donc non seulement un art pictural à part à entière que je vous propose de découvrir, mais aussi un petit bout de folklore japonais que je vous invite à accueillir.





