Haïku
Le chant de la Mer

Au travers de cette série de haïkus-photos maritimes, je questionne mon propre rapport presque charnel et viscéral à la mer. Pourquoi cette fascination, ce besoin insatiable de mer, quelle histoire s’écrit sous mes yeux, quelles mémoires cherche-t-elle à libérer… Mais bien plus que cela encore, par ma propre quête, c’est une part de notre histoire universelle qui se dévoile pudiquement au travers que cette série métaphorique. C’est pourquoi certaines compositions vous sembleront si familières, et auront l’air de vous parler ou de vous être adressées directement. Alors n’hésitez pas à embarquer pour cette promenade méditative au bord de la méditerranée à mes côtés.
Mon recueil : Romance Maritime

Ophélie Camélia, ancienne maquilleuse artistique, a tout quitté pour partir vivre en bord de mer et réaliser ses rêves d’enfant. Aujourd’hui devenue aquarelliste, c’est à bord de son voilier qu’elle vit pleinement sa passion pour la mer, un sujet toujours changeant et fascinant, qui ne cesse d’alimenter ses créations artistiques. Véritable touche à tout, en parallèle de la peinture, elle pratique l’art du haïku depuis ses plus tendres années.
C’est au cours de ses déambulations maritimes qu’elle voit peu à peu se former les prémices de son livre Romance Maritime sur les réseaux sociaux, où elle publie régulièrement ses mini poèmes accompagnés de photos de son sujet d’inspiration favori : la mer, bien évidemment. Avec ce recueil qui allie poèmes et photographies, elle cherche à embarquer les lecteurs à ses côtés dans ses promenades méditatives, à la fois source d’émerveillement et de plénitude, pour leur transmettre un peu des doux messages que la mer chuchote à son oreille.
“Romance Maritime” est disponible au format papier comme en ebook

Haïkus et etegami
Pratiquant par ailleurs l’etegami, originellement croquis aquarellé rapide destiné à être envoyé à un proche, j’ai eu envie d’associer ces deux arts japonais du quotidien, afin de cristalliser au mieux ces moments de vie éphémères, touchés par une sorte de magie de l’instant, réceptacle de nos émotions les plus profondes.
En alliant la force descriptive saisissante du haïku et la grâce légère de l’etegami, je cherche à transcender l’impermanence de toute chose, afin de transformer l’émotion suscitée par une situation vécue en un souvenir apaisant ou nostalgique.
Je propose donc un service mêlant composition d’un haïku personnalisé avec la création d’une carte-tableau etegami.
Ateliers de Haïku
J’anime ponctuellement des ateliers, qu’ils soient en présentiels ou en virtuels, consacrés à l’initiation à l’écriture de haïkus, afin de vous guider dans vos premiers écris et de vous donner quelques clés de compréhensions, qui vous permettrons de laisser s’exprimer votre créativité.
Afin d’être tenue informé des prochaines dates, n’hésitez pas à rejoindre ma page facebook. J’y publie également régulièrement mes compositions, de quoi apporter ces petites bulles de sérénité que sont les haikus dans nos quotidiens.
