Nébuleuses
La fascination pour le ciel tient autant de l’admiration que de l’effroi. À notre époque hyper connectée, nous avons accès à toutes les informations pouvant satisfaire notre curiosité mais les sciences (dont l’astronomie) demeurent par leur jargon toujours plus pointu un domaine difficile à appréhender.
Cette complexité limite l’accès au ciel à une élite, renvoyant le commun des mortels à un son état d’animal ignorant devant l’inaccessible cosmos. S’en suit naturellement une forme de désenchantement pour le domaine spatial.
Recouper les approches scientifiques et artistiques permet de multiplier les clés pour accéder à ce réel qui nous dépasse. Transformer l’espace en œuvre d’art, c’est autoriser la contemplation hors de tout discours scientifique et planter la graine d’un certain réenchantement.
Alors, dans la sérénité de la nuit, observer le ciel devient une expérience de communion. C’est remonter le lien de généalogie cosmique qui unit chaque être. Et, en ces périodes de crises identitaires, qu’elles soient individuelles ou sociétales, ce rappel est capital.
C’est pourquoi “Mouvements Célestes” explore les mystères du ciel étoilé. Le cosmos ne se réduit pas en quelques points blancs sur fond noir. Il est plein d’une vie composée de trajectoires inexorables qui, lorsqu’on en saisit l’harmonie, sont source d’un émerveillement inépuisable.