Les Arts Japonais
Etegami
L’aquarelle japonaise, et plus précisément ici l’etegami (l’art des cartes postales peintes) à ceci de particulier qu’elle est une pratique de l’instant même. En effet, à l’inverse de notre aquarelle traditionnelle, où la pose du dessin à la mine graphite tient une part aussi importante que la peinture dans sa composition, ici il s’agit de cerner notre sujet directement à l’encre de Chine, ce qui à la fois ne supporte aucune erreur, et en même temps nous apprend à faire preuve d’humilité envers cet art et accepter qu’il ne soit pas parfait, le plus important étant au final de réussir à saisir l’instant présent.
Haïku
Le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du XVIIe siècle, qui vise essentiellement à célébrer l’évanescence des choses. Au Japon il s’écrit en une seule ligne de 17 mores, alors qu’en Occident on le rédige le plus souvent sur trois lignes suivant le rythme court / long / court, c’est à dire qu’il se compose de 5 / 7 / 5 syllabes selon la forme classique. Cependant à l’heure actuelle, les poètes contemporains prennent de plus en plus de libertés et peuvent écrire des haïkus sous des formes encore plus courtes, cherchant à bousculer le rythme.
Ma démarche artistique

J’ai toujours eu un véritable attrait pour la culture japonaise et les arts asiatiques depuis mon plus jeune âge, mais c’est surtout lors de mes années parisiennes, où j’ai pu me former aux arts japonais plus amplement, en parallèle de mon travail d’alors en tant que maquilleuse artistique. Langue japonaise, poésie haïku, calligraphie, mais aussi danse butô contemporaine et danse nihon buyô traditionnelle, art de l’habillement en kimono (kitsuke), arts martiaux… tout ceci a permis de développer ma compréhension de l’esprit japonais, qui va alors nourrir profondément ma création artistique et mes premiers travaux.
Puis c’est en 2013 lors d’ un voyage au Japon, que je fais la découverte de l’etegami. Comme un signe du destin le hasard à voulu que dans les mois qui suivirent, je sois amenée à rédiger des articles sur le sujet entre autre, pour la revue Japan LifeStyle pour laquelle j’écrivais sur la culture japonaise. Dès lors, ma passion était née, j’ai commencé à peindre frénétiquement et à accumuler de façon obsessionnelle les connaissances au sujet de l’etegami. Les ressources en langue française à l’époque étant très minces, j’explore donc de façon autodidacte la pratique et les préceptes à l’aide de ressources anglophones et japonaises. Puis je commence à partager mon propre contenu sur les pratiques artistiques japonaises en français, d’abord au travers d’articles sur mon blog, puis sur ma page Instagram, avant d’oser sauter le pas et de créer ma chaîne Youtube. Aujourd’hui j’aide les personnes à renouer avec leur créativité grâce aux arts japonais, au travers des ateliers d’etegami et de haïku que je dispense dans le sud de la France où je réside actuellement.