Il y a quelques semaines, j’ai participé à l’opération Etegami call lancée par la peintre de nihonga Valérie EguchiIl s’agissait d’un appel à participation, invitant aussi bien les artistes renommés que les amateurs à créer des etegami sur un thème donné, et qui seront exposés à l’occasion de la Japan Expo sur le stand de l’association Pigments et arts du monde.

Le thème de cette année était directement inspiré du documentaire “Demain”:
 
L’air nous indique qu’il est temps d’agir.
« Je fais ma part, pour un monde meilleur »
 
« Un jour, dans la forêt d’Amazonie, un orage déclencha un gigantesque incendie. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous… sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Les animaux le regardèrent lui lançant des mots décourageant. « Je fais ma part, je fais ma part!, leur répétait le colibri aux animaux incrédules. »
 
Et si chacun faisait de même?
Comme d’habitude c’est toujours à la dernière minute que je tombe sur ce genre d’appel à participation, et je n’ai donc eu que très peu de temps pour traiter le sujet. J’avoue que j’ai d’abord été un peu déstabilisée par ce thème : bien que le trouvant passionnant et s’agissant d’un sujet qui me tient à cœur, je n’arrivais pas à déterminer par quel angle l’aborder. Alors j’ai commencé à peindre un peu au hasard ce qui me passait par le tête, et au fur et à mesure mes idées se sont éclaircies et j’ai réussi à mieux organiser mes pensées afin d’orienter le message que je voulais faire passer à travers mes etegami… dont voici le résultat.  
J’ai vraiment apprécié de participer à cette opération, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et j’espère que certains de mes etegami seront exposés lors de la prochaine Japan Expo.
En tout cas si vous allez à Villepinte ce week-end, n’hésitez pas à vous rendre sur le stand de Pigments et Arts du Monde, qui outre l’exposition des etegami organisera de multiples ateliers et démonstrations, qui vous permettront de découvrir le nihonga (peinture traditionnelle japonaise) aux cotés de Priscilla Moore et Valérie Eguchi, la gravure d’estampe par Fred Miane, l’origami avec Koyo Daire… Kevin Condamidas avec L’association KOKORO PARIS et  Nicolas Chauvat (spécialiste du Japon et de la Chine) devraient également être présents sur le stand.
Comme vous vous en doutez, avec mes soucis de santé je ne pourrai malheureusement pas me rendre à la Japan Expo, alors si vous croisez un de mes etegami exposé, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo ça me fera très plaisir !