« Tortues Marines, La grande odysée » de Robert Calcagno
« Tortues marines, la grande odyssée » de Robert Calcagno, paru aux éditions Glénat, est un ouvrage de référence pour découvrir l’univers des tortues marines. Il s’inscrit dans la lignée des livres co-écrits avec l’Institut Océanographique de Monaco, dont la ligne éditoriale vise tout particulièrement la sensibilisation du grand public à la conservation des espèces marines, ainsi qu’à la préservation de l’environnement.
Bien qu’elles soient apparues, il y a 110 millions d’années, il n’existe que 7 espèces de tortues marines au monde, ce qui les rend particulièrement vulnérables et aujourd’hui menacées d’extinctions. Ces grandes migratrices, qui peuplent quasiment l’ensemble des océans, sont à la fois surexploitées par l’homme, et subissent de nombreuses pressions anthropiques, telles que : l’urbanisation, surpêche, collisions, pollutions, accumulation de plastique… En voilà une bonne raison pour chercher à mieux les comprendre, afin que tout un chacun puisse agir à son échelle pour leur protection.
L’ouvrage se distingue par sa forme hybride. À la fois magnifique recueil de photographies, qui ravira tous les passionnés, les descriptions détaillées des habitats marins et des comportements animaliers offrent une immersion complète au cœur de la vie de ces espèces. Enfin, il comporte également de nombreuses informations scientifiques, écologiques, sociologiques et culturelles qui permettent d’aborder sous toutes ces facettes, le problème de la conservation de ces espèces menacées. Mais pas de panique pour les moins scientifiques d’entre nous, l’une des grandes forces du livre, réside dans la présence d’astucieuses infographies qui rendent le discours très simple d’accès. Si l’on pourrait alors être tenté de le proposer comme lecture aux plus jeunes d’entre nous, il est bon de garder en tête que l’ouvrage aborde également des sujets sensibles comme la chasse ou le braconnage, dont certaines images qui pourraient heurter nos plus jeunes lecteurs.
Enfin il me faut tout de même mentionner que l’ouvrage datant de 2017, il vous sera nécessaire de porter une attention particulière aux chiffres cités dans ces pages, tant dans le domaine de la conservation de la nature les statistiques évoluent à toute vitesse… Malgré cela, le livre demeure un ouvrage de référence majeur (à l’instar de toute la collection de l’Institut Océanographique de Monaco) pour quiconque s’intéresse au sujet, que l’on soit étudiant en biologie marine, conservateur de sites protégés, ou simplement un amoureux de la nature.
Comme toujours Robert Calcagno ne se contente pas de décrire la vie fascinant de espèces marines, il amène le lecteur à réfléchir sur son propre rapport à la nature et à l’urgence de préserver notre écosystème.



Informations:
- Éditeur : Glénat (22 novembre 2017)
- Langue : Français
- Broché : 144 pages
- ISBN-10 : 2344024468
- ISBN-13 : 978-2344024461
- Poids de l’article : 482 g
- Dimensions : 17.5 x 1.5 x 22 cm
Liens Utiles:
– Le musée: https://www.oceano.org/
– Editions Glénat: https://www.glenat.com/livres
– Auteur : https://www.instagram.com/robert.calcagno/
