Pourquoi mon livre est publié par Amazon?
A l’occasion de la baisse du prix de la version ebook de mon recueil de haïku-photographies « Romance Maritime : haïkus du bord de mer », j’avais envie de vous expliquer pourquoi mon livre est édité par le très controversé site Amazon.
Je sais que nous sommes nombreux à être en désaccord avec l’éthique de la multinationale (moi y compris). C’est pourquoi je ressens le besoin de partager avec vous les raisons qui font que mon livre, comme ceux de beaucoup d’autres artistes, est actuellement édité par Amazon et donc en vente uniquement sur leur site.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que pour les jeunes artistes, l’autoédition via le service Kindle Direct Publishing d’Amazon est bien souvent notre seul moyen de faire nos premières armes, en attendant de générer une communauté assez nombreuse et engagée pour nous permettre alors de trouver enfin des maisons d’éditions prêtes à nous accueillir. Eh oui, c’est triste à dire mais à l’heure actuelle le nombre d’abonnés de ton compte Instagram ou Youtube pèse bien souvent plus lourd, que la qualité de ton propos pour qu’une méson d’édition choisisse d’investir en ton travail…. Et malheureusement pour mon cas, je n’ai aucun talent en ce qui concerne les relations sociales….
Enfin dans mon cas personnel, comme vous le savez je suis une personne malade et handicapée. Au moment où j’ai publié mon livre, je traversais justement une de ces période difficiles avec la maladie, et je n’étais donc physiquement pas en état de pouvoir sortir, me déplacer, dans toute la France pour faire le tours des maisons d’éditions. Dans ces moments là, mon energie est alors très limité, et il me faut alors choisir dans quels « projets » je dépense le peu de ressources que je possède. Là encore le service KDP, venait répondre à ma problématique, me permettant de mener ce projet jusqu’au bout, tout en préservant mes forces.
C’est également l’une des rares plateformes qui ne nous demande pas d’avancer des frais exorbitants pour nous éditer en proposant une version physique du livre, et qui rémunère un minimum les auteurs. Après soyons honnêtes, ce n’est pas avec le pourcentage que nous versent les éditeurs que l’on gagne bien sa vie, à moins d’avoir un best-seller à son actif.
On ne devient pas à auteur à succès en un seul jour, c’est un long processus, et comme tout cela s’apprend. L’autoédition est alors une sorte de laboratoire, nous permettant de tester, d’expérimenter et d’améliorer au fur et à mesure nos services et nos produits, afin de vous proposer des contenus toujours de meilleure qualité, jusqu’à jour où nous pourrons jouer dans la cour des plus grands.
Donc quand vous commandez mon livre sur Amazon, ou ceux de mes collègues, ce n’est pas la firme que vous soutenez, mais bel et bien mon travail et la création artistique en général.
Une bonne façon de soutenir mon travail.
Une autre façon de soutenir mon travail, c’est de prendre quelques minutes pour noter et commenter mon livre sur sa page Amazon, c’est totalement gratuit et vous pouvez le faire même si vous avez acheté mon livre dédicacé par Etsy, ou sur un marché de Noël. C’est important car c’est ce qui contribue au bon référencement de mon livre, cela le met en avant dans les premières pages des recherches et donc permet de le faire connaitre à un plus large public.
Bonjour Ophélie,
Je prends le temps de commenter ici, car je m’autoédite également, mais je refuse toujours de passer par Amazut. Comme toi, je ne suis vraiment pas douée pour ce qui est de me vendre. Mon réseau social s’agrandit néanmoins grâce à internet, mais il reste en effet principalement virtuel et assez restreint.
Je passe par Atramenta.net pour la publication de mes livres. Plateforme via internet qui aide et soutient les auteurs débutants ou non. La qualité d’impression est top et le contact impeccable avec le responsable. Il a aussi un partenariat avec Amazut, mais on peut choisir ou non de passer par là.
Le secret quand même pour vendre son bouquin est d’être présente sur la toile virtuelle et d’aller partout (sur les sites, groupes et réseaux sociaux) pour parler de son livre.
Aujourd’hui, il y a tellement de personnes qui écrivent et qui autoéditent leur livre que ce n’est pas si simple que cela n’y parait. On est noyé dans la masse et faut toujours se battre pour être vue. Et ça, je n’aime pas.
Courage, patience et persévérance !
Amitiés virtuelles mais sincères 😉
vive les haïkus
découvrons d’autres haijins
plaisir et partage