Du temps
« Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver » de Auguste Renoir, peintre impressionniste français.
Aujourd’hui, je profite de cette magnifique citation de Renoir pour aborder la question de la temporalité dans l’art.
En effet la créativité est un domaine qui demande un certain temps de maturation. Il nous faut parfois des années avant de maitriser certains gestes et techniques, et malheureusement toutes ces années d’entrainement, de préparations, etc. ne sont que très peu valorisées actuellement.
Pourtant, c’est tout à fait normal de ne pas atteindre le résultat escompté quand on débute une nouvelle technique. Mais à l’heure du numérique nous glissons dans une société de l’immédiateté, on veut tout et tout de suite, pour pouvoir le partager le plus rapidement possible à sa communauté. Et il devient alors tentant de se comparer avec d’autres artistes sur les réseaux sociaux, perdant de vue que chacun a son propre parcours, son propre rythme d’évolution, sa propre vie, ses propres problèmes et ses propres défis à relever.
Par exemple une mère de famille qui travaille et qui n’a qu’une heure par mois pour peindre, progressera différemment qu’un étudiant en école d’art qui peint plusieurs heures tous les jours. Et c’est ok ! Certains progresseront rapidement mais stagneront pendant des années arrivés à un certain niveau, quand à l’inverse d’autre démarreront très lentement, puis décolleront de façon fulgurante après des années de pratiques dans leur coin. Et ça encore c’est tout à fait ok.
On en vient bien souvent à déprécier nos travaux d’études, car dans cette course effrénée à la popularité sur le net, on veut absolument tout montrer de nos moindre faits et gestes, tout en restant dans une version parfaite, policée et mise en scène de nous même, mais en cherchant aussi à se mettre au même niveau que des contenus professionnels, parfois extrêmement formatés, voire retouchés, perdant de ce fait notre authenticité.
Pourtant le temps de la recherche, de l’expérimentation et de l’apprentissage est quelque chose de sain, source de véritable trouvailles et d’innovation qu’il est donc urgent de remettre au centre de la vie créative. Nous avons perdu de vue que l’art est un véritable chemin de vie, le processus créatif est telle une quête initiatique, qui s’étale sur des années, pour ne pas dire sur toute une vie, dont nous devons apprécier chaque étape. Car à ne courir qu’après les raccourcis et les « formules magiques » toutes faites de l’artiste 2.0 qui nous offrira le contenu buzz à poster sur les réseaux, on ne finit que par créer de fades copies certes jolies, mais sans émotion, et sans intérêt, de ce qui circule déjà sur la toile.
Voila pourquoi j’aimerais t’inviter à revaloriser ce temps de la création et de l’apprentissage. C’est normal d’avoir des ratés, des dessins moches. Tu n’es pas obligé de tout montrer. Chaque raté fourmille de précieuses informations te guidant vers un style plus mature et abouti.
L’art a besoin de temps pour trouver sa forme d’expression la plus en harmonie avec ta personnalité, vous devez vous apprivoiser l’un et l’autre.
Au lieu de se décourager quand le résultat n’est pas à la hauteur de ce que tu vois sur les réseaux sociaux, pose toi simplement les questions suivantes, « comment je me sens quand je travaille à cette pratique picturale ? », « quel est mon objectif à long terme ? », « est-ce que j’ai vraiment besoin de montrer ça ? », « qu’est-ce que je cherche en exposant cette création ? »
