En 1989, soit juste un peu avant sa victoire sur la course de la Route du Rhum, Florence Arthaud écrit à 4 mains avec le journaliste Patrick Le Roux, le manuscrit de « Océane », pour la maison d’édition Filipacchi, avant de se rétracter et de le laisser tomber dans l’oubli. 

Il faudra attendre plus de 30 ans, pour que le journaliste et rédacteur de Paris Match Patrick Mahé qui avait hérité du manuscrit, le retrouve dans sa maison de Bretagne, proposant alors à Hubert (frère de Florence) et Marie (Fille de Florence) de sortir ce livre à titre posthume.

Il s’agit d’un livre intime, dans lequel Florence retrace comment son enfance et sa jeunesse, basé sur une éducation proche de la nature et du sport, ont façonné très tôt ses goûts pour l’aventure et le dépassement de soi. Mais également comment sa rébellion envers sa famille et son milieu relativement aisé sera le point de départ de son aventure de vie. 

En parallèle de cet aspect privé de sa vie, le livre nous dévoile plus en détails la réalité de sa vie de compétitrice, du rapport qu’elle entretient avec l’océan et la navigation, à ses drames et accidents, sans édulcorer les défis qu’elle a due relever en tant que l’une de rare femmes de le milieu très masculin de la course au large. 

Enfin le livre revient aussi sur la dure réalité financière des marins, et de cette course parallèle à celle en mer, qui se déroule sur la terre ferme, afin de trouver des financements et des sponsors, avec tout ce que cela implique comme compromis pour plaire à de potentiels investisseurs, à l’heure de la société de consommation grandissante.

Bref il s’agit tout simplement d’un livre qui permet de retrouver l’humaine, derrière la championne que l’on connait tous. 

Ce livre, est un récit sensible, qui révèle subtilement toutes les facettes de la personnalité de Florence Arthaud, en nous plongeant au coeur de sa psychologie, en passant par l’évocation de sa relation intime avec sa mère ou sa quête avide de reconnaissance par son père. Mais bien plus que cela Florence c’était avant tout un caractère idéaliste et passionné, indépendante d’esprit, tout autant que marginale et une personne profondément en quête de sens et d’authenticité. 

Pour terminer, tout comme pour ses autres livres, l’écriture est fluide et captivante, et facile à lire même pour les néophytes en terme de navigation.

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ ARTHAUD; Illustrated édition (17 mars 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2080232878
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2080232878
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 300 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.8 x 2.1 x 22 cm