Parce qu’il n’y a pas que l’exposition Kimono – Au Bonheur des Dames à découvrir en ce moment, j’avais aujourd’hui envie de vous parler de sa jumelle quelques peu plus réservée : Kimono – Entre Tradition et Modernité, qui se déroule actuellement à La Rochelle.

“Le kimono doit être regardé sous deux aspects distincts : d’une part du point de vue des mœurs sociales japonaises et d’autre part du point de vue de l’esthétique et des techniques industrielles. C’est pourquoi cette exposition a pour objet de fournir des éléments d’information permettant d’éclairer avec plus de précision le monde du « kimono ».

Pour ma part, je suis toujours très enthousiaste de voir fleurir en France de plus en plus d’expositions autour du kimono, même si je ne peux pas forcément me rendre à toutes. En revanche je regrette que dès qu’un événement ne se passe à la capitale, il demeure quelque peu confidentiel dans nos médias. J’espère donc que cette petite présentation vous donnera envie d’aller la voir.

crédit photo : musée d’art et d’histoire de La Rochelle
Cette exposition montée en partenariat avec l’association rochelaise Shiosai présente une vingtaine de kimono, obi, etc… prêtés gracieusement par les propriétaires de la région, ainsi que de prestigieuses pièces issus des collections des musées d’art et d’histoire. En vis à vis à des kimonos modernes seront exposés des accessoires, tableaux etc… dans le but de montrer comment le vêtement traditionnel japonais a su s’adapter aux modes passées et contemporaines.
crédit photo: musée d’art et d’histoire de La Rochelle
 
Les kimonos modernes que nous voyons aujourd’hui doivent leurs formes actuelles à de nombreuses et successives mutations sociales, conditionnant directement la production du vêtement traditionnel, ainsi que ses différentes attributions.
Les plus notables de ces mutations restent celles de la seconde moitié de la période Edo (1603-1868), faisant suite aux lois somptuaires interdisant à certaines classes sociales le port de la soie, les motifs trop voyants, les brocarts d’or, les broderies, ainsi que certains procédés de teinture, etc… ce qui contraignit les riches classes marchandes à développer peu à peu de nouveaux matériaux et motifs tels que les formes géométriques.
L’autre grande mutation du kimono fut celle de l’ère Taishô (1912 – 1926) où, sous l’influence de l’occidentalisation, les minuscules et répétitifs motifs du kimono furent remplacés par des formes dynamiques et symétriques, directement inspirées du style art déco. Sous cette forme le kimono connut une vogue sans précédent, avant de tomber peu à peu en désuétude, remplacé par le costume occidental, synonyme de modernité.
Puis au début du XXIe siècle le kimono a été remis au gout du jour, devenant une sorte d’emblème national incarnant les valeurs du Japon traditionnel.

Plus qu’un vêtement, le kimono fut de tout temps une source d’inspiration, aussi bien qu’un support d’expression privilégié. Tout d’abord pour les artisans et artistes du textile, il l’est également pour celui qui le porte, lui servant à afficher sa classe et son statut social, sa culture et son goût. Aujourd’hui encore, il transcende la mode et illustre le lien intemporel qui existe entre le vêtement, l’art et la société japonaise.

crédit photo : musée d’art et d’histoire de La Rochelle

Enfin, le musée des Beaux-Arts de La Rochelle propose aux visiteurs de s’initier à l’art complexe du kitsuke, l’art de porter le kimono, en compagnie de Madame Tomoko Vivier de l’association Sakura de Niort le dimanche 26 mars à 15h.

Tomoko Vivier est originaire de Kyoto et installée à Niort depuis de nombreuses années, elle est maître en ikebana (art floral) et professeur de japonais. Avec son association, elle n’a de cesse de faire découvrir sa culture au public français et propose de nombreuses animations autour de celle-ci et de ses traditions.
Les visiteurs sont ainsi conviés à une conférence-démonstration au cours de laquelle ils pourront découvrir l’histoire du kimono, les différents styles et les règles qui président à son port.
Dans un second temps, un atelier d’essayage sera proposé sur inscription uniquement (nombre de places limité). Réservation au 05 46 41 46 50.

Pour participer, il suffit de s’acquitter du droit d’entrée au musée. L’accès est gratuit pour les détenteurs du Pass’intermusées et les moins de 18 ans.

crédit photo: musée d’art et d’histoire de La Rochelle

Information: 
– Exposition: Kimono – Entre Tradition et Modernité
Date: du 17 Février au 21 Mai 2017.
Horaire: Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h
Samedi et Dimanche de 14h à 18h
Fermeture: le Mardi
Lieu: Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
28, rue Gargoulleau – 17000 La Rochelle.
Tarif: 6€ – Réduit: 4€