Apprendre une nouvelle technique pendant les vacances
Bonjour à tous,
Comment va votre créativité aujourd’hui?
Vous souvenez-vous des cahiers de vacances que vous achetaient vos parents pour continuer à étudier même pendant les grandes vacances?
Eh bien figurez-vous que j’ai en quelques sorte gardé cette habitude. L’été est bien souvent un moment privilégié ou le temps ralentit (peut-être à cause de la chaleur), où la plupart des gens partent en vacances, etc.
Du coup, depuis quelques années, je dédie cette période estivale à la pratique « technique » de l’aquarelle, en profitant par exemple pour lire un ouvrage spécifique sur l’aquarelle (comme le livre de Jean-Louis Morelle) ou pour approfondir un type de technique que je souhaite améliorer.
Cette année j’ai donc décidé de me lancer dans l’étude de l’aquarelle de paysage, car je me sens très limitée, voire même impressionnée et pétrifiée, lorsque que je fais du croquis d’observation et que j’ai envie de croquer l’extérieur. Je ne sais par où commencer, comment définir ma zone de travail, où cadrer, comment styliser un arbre, une maison…
Bref vous l’aurez compris, c’est en quelques sorte la « panique », et mon mental pétri de doutes et d’incertitudes reprend le dessus.
Et quel meilleur remède contre la « panique » que celui de se créer de nouvelles « habitudes », des repères… (du style « ah oui je vois ceci, je sais alors que sur le papier je vais pouvoir utiliser telle technique ou telle astuce).
Voici donc un aperçu de mes « devoirs de vacances » avec quelques étapes que j’ai mis en place, pour travailler à ce problème et progresser.
- Reproduction d’aquarelle déjà existante:
Pour commencer je vais donc travailler d’après des ouvres déjà existantes que je trouve sur internet, ou à l’aide de livres et manuels (comme les Carnets Aquarelle, donc je vous parlais dans le précédant article). J’essaie de ne pas recopier bêtement pour faire une belle aquarelle, mais plutôt d’analyser comment est construite l’oeuvre, quelles techniques je peux utiliser pour rendre tel effet, pour donner de la perspective, etc.
Parfois mes aquarelles finales sont même très différentes de l’oeuvre d’inspiration,et deviennent de vraies aquarelles à part entière car une fois lancée dans la peinture, je me laisse emporter par ce que je suis en train de faire et j’ai envie de tester telle ou telle chose. Comme sur l’aquarelle de la photo que je vous montre ci dessous.
L’idéal est même de trouver une oeuvre d’inspiration, avec en plus la photo originale. Cela permet de mieux comprendre comme l’artiste à traduit la réalité sur le papier.
- Petit carnet de croquis:
- Inspiration: