Bonjour à vous tous, j’espère que vous allez bien.

Ici l’année commence en beauté puisque mon exposition: “Méditations Florales” se tient tout le mois de Janvier 2020 au casino de Castéra-Verduzan. Et pour vous donner envie de venir la visiter, j’avais envie de vous présenter la démarche artistique qui fût la mienne pour monter cette exposition.




Présentation de l’exposition

Méditer devant une fleur, c’est la regarder avec tous ses sens, afin de s’harmoniser avec son humble présence porteuse d’une force de vie intérieure insoupçonnée. La fleur, qui a elle seule incarne de nombreuses valeurs telles que la délicatesse ou la vulnérabilité, se met lors de cette contemplation à fonctionner tel un miroir, nous permettant alors de retrouver en nous ces mêmes qualités. En écoutant la nature, l’on devient alors capable de faire mourir en nous-même ce qui nous égare, afin de laisser naître un souffle nouveau, nous conduisant peu à peu vers l’harmonie intérieure.   

Si la pratique de la “méditation florale” est courante au Japon, notamment grâce à l’art de l’ikebana, elle l’est beaucoup moins en France. Avec cette série d’aquarelles j’ai donc eu envie d’amener à vous un peu de cette tradition ancestrale, et de vous offrir l’occasion de partager, l’espace d’un instant, cette expérience d’unification intérieure. Car en ces périodes d’incertitudes climatiques où la nature est mise à mal, je pense qu’il est urgent de prendre conscience de la valeur inestimable de celle-ci, et quoi de mieux pour avoir envie de la protéger que de commencer par s’émerveiller devant sa beauté délicate et fragile.

Enfin tel le célèbre poète Japonais Bashô, j’aimerais donc vous inviter à “voir la fleur dans toutes choses”, c’est à dire à être capable de déceler, bien au delà des apparences parfois trompeuses, l’harmonie profonde qui existe en chaque être vivant… 

 

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à l’exposition et qui voudraient un petit aperçu, voici quelques uns de mes travaux :

Galerie

J’espère que vous serrez nombreux à venir la visiter et qu’elle vous plaira. Et n’hésitez pas à me laisser vos impressions sur mon livre d’or.