La créativité, c’est de d’autoriser à faire des erreurs. L’art c’est de savoir lesquelles garder”. Scott Adam, dessinateur de BD américain. 

Est-ce que tu comprends l’importance de l’enseignement véhiculé par cette citation ? La nuance entre l’art et la créativité est mince, mais l’un ne va pas sans l’autre. 

Du moins dans le sens où tu ne peux pas faire d’art sans passer par la phase de créativité. Et oui le processus créatif passe par cette étape très ingrate où tu as l’impression de ne pas arriver à matérialiser ce que tu as en tête, où tout ce que tu fais te semble nul, et sans intérêt.

Ce genre de complexe bien que tout à fait normal pour un créateur, est aujourd’hui amplifié par les réseaux sociaux, où l’on n’est souvent submergé d’artworks plus beaux les uns que les autres. Mais j’aimerais te rappeler qu’à l’instar de cette citation là encore on ne montre que nos instagrams que les travaux les plus aboutis. A ton avis combien d’oeuvres inachevés ou de brouillons dorment dans des cartons à dessins, pour une seule toile exposée ?

Ce serait vraiment s’illusionner, que de penser que l’on peut créer des oeuvres d’art sans passer par cette phase de créativité où l’on essaie, expérimente, se trompe… en fait c’est justement des erreurs que naissent les œuvres les plus abouties. Il faut juste apprendre à analyser ses brouillons. 

Je t’invite donc dès à présent à prendre un peu de recule vis à vis de ton propre travail et à commencer à faire la part des choses entre ce qui relève de l’art, c’est à dire une œuvre aboutie; et ce qui est de l’ordre de la créativité, donc comportant encore des erreurs. Tu as alors deux optiques de travail possibles, te demander comment tu veux exploiter ces erreurs ou choisir de les laisser tomber pour prendre une autre direction. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision seulement des façons de travailler différentes. Et tu verras que suivant les projets tu n’adopteras pas toujours la même attitude.