La recommandation littéraire du week-end est un livre qui me touche particulièrement puis que Capucine et moi souffrons de la même maladie génétique rare. 

Tara Tari c’est aventure extraordinaire, ou comment une rencontre, un hasard et un bateau vont changer le cours de la vie de Capucine qui allait mal. 

Mais bien au-delà de cette folle histoire d’une fille qui traverse l’Atlantique sur un petit bateau en toile de jute du Bangladesh, comme aime à nous nous le raconter souvent les médias, l’histoire de Capucine à bord de Tara-Tari est en réalité toute autre. Celle-ci commence bien avant le départ pour la transatlantique, et nous suivons Capucine à travers toutes ses étapes, en passant de la rénovation du bateau, à l’épreuve de la maladie, jusqu’à sa traversée de la Méditerranée depuis La Ciota pour mener Tara Tari aux portes du Cap-Vert afin de partir pour le grand voyage. 

Et bien plus que l’exploit de navigation, c’est en réalité une véritable aventure humaine, placée sous le signe de l’entraide qui se raconte sous nos yeux de lecteurs, où chaque personne qui croise la route de Tara Tari, va jouer un rôle important dans son aventure. Et c’est certainement pour cela que le récit de Capucine nous touche autant. 

Enfin c’est avec une certaine lenteur, et une douceur toute propre à Capucine, que s’écrit le livre. Et le lecteur attentif, ne manquera pas d’apercevoir au fil des pages et des péripéties se dessiner un certain questionnement sur le temps, le voyage et “la sobriété heureuse”, qui parlera à beaucoup d’entre nous.

Bref c’est un récit de marin comme on les aime, authentique et sincère, qui en inspirera plus d’un.

Vidéo Complémentaire

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ ARTHAUD; Illustrated édition (15 janvier 2020)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 336 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2081445565
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2081445567
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 280 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.7 x 2.5 x 21.9 cm