Je t’ai parlé des Posidonies dans les postes sur les grandes nacres et les laisses de mer, il était donc temps que je lui consacre un moment pour te présenter officiellement la Posidonia Oceania que l’on trouve qu’en Méditerranée. 

Bien qu’on la confonde souvent au premier regard à une algue car elle pousse sous l’eau, la Posidonie est en réalité une Magnoliophyte, c’est à dire une plante à fleurs marine, qui se compose de racines, d’une tige rhizomateuse, et de feuilles rubanées et nervurées pouvant mesurer jusqu’à 1m30 de long, disposées le plus souvent par touffes de 6 à 7 feuilles. On peut la voir fleurir en automne et produire des fruits flottants appelés olive de mer en été. 

Elle a la particularité de vivre complètement immergée, formant de vastes herbiers pouvant couvrir des kilomètres de Fonds marins, entre la surface et 40 m de profondeur suivant la limpidité de l’eau, car elle a un besoin important de la lumière du jour pour pouvoir réaliser sa photosynthèse. Et elle a l’incroyable capacité de s’adapter à des températures d’eau variant de 10 à 28 °C.

Les herbiers de Posidonies jouent un rôle écologique majeur, elle sert de refuge pour environ 25 % des espèces marines présentes en Méditerranée, leur offrant aussi bien un de lieu de frayère (lieu de ponte) qu’une nurserie pour les espèces juvéniles. Les herbiers abritent et nourrissent de nombreux poissons comme les rascasses, castagnoles , sparaillons, saupes… mais aussi de nombreuses autres espèces telles que descrustacés, bivalves, tuniciers, céphalopodes, gastéropodes, échinodermes.. . Mais plus encore elle génère un écosystème côtier à part entière qui oeuvre pour la préservation de l’environnement notamment en . 

  • Libérant environ 20 litres d’oxygène par jour pour chaque m² d’herbier.
  • Produisant et exportant de la biomasse dans les écosystèmes limitrophes et en profondeur.
  • Consolidant les fonds des côtes, ce qui contribue à freiner le transport de sédiments dû aux courants.
  • Agissant en tant que barrière, qui limite l’érosion côtière en limitant la force des courants.
  • Protégeant les plages de l’érosion grâce aux feuilles échouant sur les côtes en hiver.

De ce fait, l’herbier de Posidonies est l’écosystème le plus important de la Méditerranée et a été déclaré « site d’importance communautaire » par une directive de l’Union européenne.

Malheureusement ils sont également victime de l’activité humaine et de la démographie littorale grandissant, et les herbiers de posidonies rétrécissent chaque année dans toute la Méditerranée, phénomène grandissant d’année en année, ayant de graves conséquence pour l’environnent. Parmi les causes de leur rétrécissement les plus fréquentes on retrouve notamment:

  • la pollution en tout genre, que ce soit de l’eau contaminant la mer ou le sol marin, ainsi que les trois nombreux déchets solides retrouvés en mer et micro plastiques
  • la pêche au chalut
  • les sport nautiques créant des endommagements dus aux ancrages, hydrocarbures, détergents, peintures… 
  • la construction d’habitations sur le littoral, entraînant l’installation d’égouts menant les décharges à l’eau, augmentant la turbidité de l’eau et diminuant ainsi la photosynthèse.
  • la construction de digues et autres barrières modifiant la sédimentation
  • l’eutrophisation des eaux côtières, provoquant une croissance anormale des algues épiphytes, ce qui bloquent la lumière et diminuent ainsi la photosythèse

Enfin une dernière grande cause de menace des Posidonies actuellement, est la compétition avec 2 algues tropicales accidentellement introduites dans la Méditerranée, la Caulerpa Taxifolia et la Cauleroa Racemosa qui toutes deux présentent une croissance rapide, étouffant les Posidonies qui ne peuvent suivre leur rythme de développement.

Astuce: Pour les plaisanciers soucieux de l’écosystème sous marin, je vous recommande l’application DONIA qui permet non seulement de trouver des lieux d’ancrages sûres grâce un rendu cartographique enrichi en intégrant la nature des fonds, la bathymétrie, la réglementation en mer, les images satellites, des points d’intérêt, et de nombreux sites particuliers (sites de plongée, ports, mouillages, photographies sous-marines, observations des utilisateurs de l’application). Mais qui offre également à tous les amoureux de la mer, d’échanger des informations tout en contribuant à protéger les écosystèmes marins sensibles, dans le respect de la loi. 

Fun Fact 1: La Posidonie tire son nom directement du dieu grec des océans Poseidon 

Fun Fact 2: Un herbier situé entre les îles de Formentera et d’Ibiza serait âgé de plus 80 000 ans ce qui en fait l’organisme vivant le plus ancien jamais découvert. Mais plus étonnant encore la Posidonie est bien plus ancienne et a survécue aux pires cataclysmes qui coûta la vie des dinosaures et de bien d’autres espèces, ainsi qu’aux diverses transformations qu’à subit la Méditerranée au cours des siècles. 

La Posionie est véritablement le miracle de la Méditerranée, qu’il faut à tout prix protéger de la destruction humaine. 

Pour en apprendre plus:

Crédit Photo: Futura Science