Cette journée a été créé en 1992 par les Nations Unies à la suite de leur conférence sur l’environnement et le développement, qu’elles ont tenues pour le “Sommet de la Terre” à Rio de Janeiro. 

Cette journée est l’occasion de communiquer massivement sur le sujet de l’océan, aussi bien dans les médias, que via le biais de manifestations éducatives organisées par les associations de protections de l’environnement.

Mais c’est également l’occasion d’inviter modialement les acteurs du changement climatique à réfléchir autour d’une problématique spécifique. Par exemple cette année le thème est : “l’océan vie et moyen de subsistance”, en 2020 cela était: “L’innovation pour un océan durable”. 

A notre échelle plus modeste, le fait de mettre l’ocean à l’honneur dans les medias, permet de faire prendre conscience à un vaste public du rôle crucial de celui-ci. Cela nous invite à nous interroger sur notre rapport à l’océan, face à l’urgence climatique, et à la nécessité de mettre en place de solutions efficaces pour “Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines”. Mais cela nous permet aussi de voir les solutions et initiatives déjà misent en place et dont on n’entend pas forcément parler au cours de l’année, comme par exemple les aires marines protégées qui se développent de plus en plus, tout en mettant en lumière tout ce qu’il reste encore à améliorer, blanchiment des coraux, pollution au sens large (dont les pollutions sonores), réchauffement de l’eau…

Pour finir voici quelques info importantes sur l’océan: 

– Il recouvre 70% de notre planète. 

– Il procure au moins 50% de l’oxygène que nous respirons et filtre 1/4 du CO2 émis par l’être humain grâce aux phytoplanctons notamment. C’est l’un des principaux régulateur du climat. 

– Il abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Qui reste encore à l’heure actuelle la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde.

– C’est aussi une source importante de notre économie avec presque 40 millions de personnes employées par les industries océaniques 

– Malheureusement 90 % des populations de gros poissons sont déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, car nous prenons plus de l’océan que ce qui peut être reconstitué.

L’ocean est véritablement la plus grande richesse de notre planète, alors il serait temps d’apprendre à vivre en harmonie avec lui. Qu’en dis-tu?

Pou en apprendre plus: