Depuis ce 8 juin 2021, nous avons officiellement un nouvel Océan!

Si bien évidemment l’Ocean Austral existait bel et bien déjà depuis des millénaires, seuls quatre océans étaient jusqu’à lors cartographiés par la communauté scientifique :(l’Atlantique, le Pacifique, l’Indien et l’Arctique).

Mais en cette journée mondiale de l’océan la National Geographic Society a enfin formellement reconnu l’Océan Austral en tant que cinquième océan. Sa particularité est que contrairement aux autres océans, il n’est pas délimité par des terres mais par un courant rapide: le circumpolaire antarctique qui le relie directement aux trois autres océans qu’il borde (Pacifique, Atlantique, Indien).

L’Océan Austral abrite une véritable richesse biologique aussi fascinante que vulnérable (telle que les baleines, phoques, manchots et pingouins…), et le fait qu’il soit donc aujourd’hui officialisé est une avancée essentielle à sa préservation, car malheureusement comme tous les autres océans il souffre de la pollution, du réchauffement climatique et de l’activité humaine.

Enfin il faut savoir cet océan joue un rôle majeur dans la régulation du climat, grâce au courant circumpolaire antarctique, qui permet une répartition de la chaleur terrestre via ses échanges avec les trois autres océans qui le bordent en charriant pas moins de 150 millions de mètres cubes d’eau par seconde. De plus l’eau froide et dense qui coule autour de l’Antarctique aide à stocker massivement le carbone (environ 15% des rejets de dioxyde de carbone) dans les profondeurs marines.

Fun fact: D’après les scientifiques l’air y serait plus froid, les glaciers plus bleus, et l’eau légèrement moins salées que dans les eaux océaniques du nord.

Pour en apprendre plus