Il n’est pas toujours facile de se lancer dans l’étude d’un nouveau domaine, on est souvent submergé par tout un tas de vocabulaire méconnu, ce qui peut rapidement être décourageant. Il serait dommage de se privé des nombreuses lectures que je vous propose régulièrement via mes différents réseaux sociaux. Alors aujourd’hui je vous propose un petit lexique de la biologie marine, qui devrait vous aider à vous lancer dans de nouvelles lectures sans trop d’appréhension. Ce lexique évolue au fil de mes lectures, lorsque je rencontre des mots qui pourraient vous être utiles, donc pas de panique, si jamais il manque des définitions que vous souhaiteriez connaitre, posez moi vos questions en commentaires.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

ADN: Acide Désoxyribonucléique. c’est une molécule porteuse de l’information génétique codée responsable de la transmission des caractères héréditaires. L’ADN est présent dans les cellules de tous les procaryotes et eucaryotes

ARN: Acide Ribonucléique. Cette molécule est présente dans toutes les cellules vivantes. Elle joue un rôle clé dans la synthèse des protéines. Dans certains virus c’est ARN qui est porteur de l’information génétique, plutôt que l’ADN.

B

Biofilm: C’est une communauté autosuffisante de bactéries dans laquelle diverses espèces peuvent coopérer, notamment car certaines bactéries sont capables de recycler les déchets produits par les autres.

C

Cellule: C’est la plus petite unité d’un organisme. Elle est généralement constituée d’un noyau et d’un cytoplasme entourés par une membrane. Notons que de nombreux organismes microscopiques tels que les bactéries ou les levures, ne comprennent qu’une seule et unique cellule.

Centrioles: Ce sont des organites (= compartiments à l’intérieur d’une cellule)se présentant par paires à proximité du noyau dans les cellules animales. Les Centrioles jouent un rôle clé dans la division cellulaire.

Chloroplaste: C’est un Plaste (= Type d’organite) présent dans les cellules des plantes vertes, où est réalisée la photosynthèse.

Choanoflagellés: Ce sont des Eucaryotes unicellulaires microscopiques libres. Ils ont la particularité d’être flagellés, c’est à dire qu’ils sont dotés d’un organite en forme de fouet (= flagelle). Les Choanoflagellés seraient les ancêtres des animaux.

Clonage: Reproduction asexuée de copies génétiquement identiques d’une cellule ou d’un organisme original. Il faut comprendre que le clonage se produit naturellement, c’est un mode de reproduction. Par exemple les cellules qui formes le corps des plantes ou des animaux sont des clones d’un ovule fécondé.
Mais bien souvent qu’en on parle de clonage, on pense évidement au clonage de cellules en laboratoire (où par exemple l’on peut retirer le noyaux d’un ovocyte pour le remplacer par le noyaux d’une cellule du type à cloner). Sans oublier la fameuse brebis Dolly cloné en 1996 par l’entreprise de biotechnologie PPL Therapeutics.

E

Eucaryote: C’est un organisme ou cellule doté d’un noyau distinct dans lequel l’ADN est protégé. Les eucaryotes sont les cellules de base de pratiquement tous les êtres vivants sur Terre

G

Gène: C’est une unité portant un caractère héréditaire, qui occupe une position définie sur un chromosome. Les gènes sont constitués d’ADN, sauf chez certains virus qui sont fait d’ARN.

Génome: C’est la totalité du matériel génétique d’un organisme ou d’une cellule

M

Mitochondrie: C’est un organite contenu dans la plupart des cellules, où la production d’énergie et la respiration ont lieu. Elle possède toutes les caractéristiques d’un organisme procaryote.

N

Noyau: C’est l’organite central de la plupart des cellules eucaryotes dont le noyau renferme le matériel génétique. Il a la particularité d’être entouré d’une double membrane: la membrane nucléaire.

O

OGM: C’est un organisme au sein du quel on a introduit du matériel génétiquement étranger, pour le doter de caractères avantageux . Par exemple la résistance de certaines plantes, à certains insectes nuisibles.

Organite: Compartiment ou structure situés dans le cytoplasme des cellules, et sont délimités par une membrane. Ils sont nécessaire au bon fonctionnement de la cellule.

P

Photosynthèse: C’est le processus par lequel les plantes vertes produisent leur nourriture, en transformant grâce à l’énergie lumineuse du soleil, l’eau et le dioxyde de carbone en sucres et en amidon.

Procaryote: C’est un organisme unicellulaire dépourvu de noyau distinct et de tout autre organite. L’ADN flotte donc librement dans la cellule.

Protistes: C’est un groupe d’organismes microscopiques vaguement apparentés, ils sont le plus souvent unicellulaires. Par exemple les algues sont des protistes contenant des chloroplastes, ce qui les apparente davantage aux plantes, alors que les amibes tiennent davantage des animaux. Enfin les levures seraient plus près des champignons.

S

Spore: Structure unicellulaire reproductrice, qui est présente dans certains végétaux et champignons.

Symbiosegenèse: C’est une théorie esquissée par le botaniste russe Konstantin Mereschkowski en 1905, selon laquelle les organismes eucaryotes résulteraient d’associations avec des bactéries procaryotes.