Le magnifique ouvrage sorti aux éditions Paulsen “30 destins de marins” écrit par Victoria Jacob et superbement illustré par Emmanuelle Halgand, nous embarque pour une aventure en mer, aux cotés de 30 marins qui ont fait l’histoire. 

Le livre s’adresse aux pré-adolescents, facile d’accès il comporte un glossaire pour la compréhension des termes techniques, ainsi qu’une carte permettant aux lecteurs de repérer où se passe les aventures de nos protagonistes. Chaque biographie brève tient sur une double page, et fourmille de petites anecdotes, tant sur la vie en mer, que sur les challenges et défis aux quels ont été confronté nos marins. Ce qui donne un attrait captivant pour nos jeunes lecteurs. De plus le livre est joliment illustré, présentant chaque personne en action, dans son élément. 

Le choix des biographies est pertinent car il permet de couvrir en réalité, une grande partie de l’histoire de la navigation notamment française, en passant des fameux Tabarly, Moitessier ou Bombard, à Florance Arthaud, Jean le Cam. Mais plus encore il va permettre aux enfants de découvrir une multitude de métiers et d’activités liés à la mer, comme l’océanographie avec Anita Conti, la photographie sous-marine avec Laurent Ballesta, ou encore l’écologie avec Paul Watson. 

Un autre point appréciable, est que l’ouvrage fait également une belle place entre ses pages à nos héroïnes des mers, tel Capucine Trochet, Clarisse Crémer, Anaelle Marot, comme un rappel qu’en mer il n’y a plus d’histoire de genre où de sexe, face à l’océan il n’y a en réalité que des marins.  

Ce livre jeunesse est donc parfait pour donner le goût de la mer aux enfants, mais les parents vont également se régaler en leur lisant, tant les textes sont pertinents et bien écrits. 

Bref il s’agit là d’un petit bijoux à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques, car il ne fait aucun doute que ce va susciter quelques vocations.

Enfin pour la petite anecdote, ce livre fait partie d’une “mini” série d’ouvrages intitulée: “30 destins”, et l’on y compte déjà les tomes : “30 destins d’aventuriers” et “30 destins d’alpinistes” sorti en 2020 et qui semblent être tout aussi passionnants. Enfin sort également en parallèle de cet ouvre, le livre “30 Héros pour la planète”, fonctionnant sur le même principe, mais qui mettra plus en avants des acteurs qui oeuvrent à la protection environnemental.

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ Paulsen; Illustrated édition (28 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 135 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2375021266
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2375021262
  • Âge de lecture ‏ : ‎ 9 – 12 années
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 830 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.2 x 2.1 x 26.4 cm