“Océanarium” de Loveday Trinick & Teagan White
Ce magnifique album documentaire jeunesse sorti aux éditions Gallimard, se situe entre l’encyclopédie, la visite au musée et le cabinet de curiosité, afin de nous emmèner à la découverte des splendeurs aussi méconnues que fascinantes que recèle l’océan et qu’il faut préserver à tout prix.
L’auteure Loveday Trinick biologiste marine et chercheuse, nous plonge donc au coeur des abysses pour y découvrir les mystères de l’océan, grâce à des textes aussi précis que passionnant qui regorgent de petites anecdotes sur les particularités des spécimens présentés au fil des pages.
Le tout est agréablement porté par les superbes planches d’illustrations de Teagan White, toutes en finesse, délicatesse et précision. Ce qui n’est pas sans rappellent tout un tas d’ouvrages d’illustrations scientifiques s’inscrivant dans la ligné des fascinant travaux d’Ernst Heackel, pour le plus grand bonheur de nos yeux.
L’ouvrage lui, est construit comme une petite visite au musée, ou devrais-je dire ici à l’aquarium! Où chaque chapitre correspond à une catégorie du vivant sous-marin. On part donc du plus petit organisme tel que le planton, en passant par les cnidaires, mollusques, arthropodes, poissons… pour aller jusqu’aux plus gros mammifères. Une place est aussi dédiée aux espèces peuplant les littoraux telles que les reptiles et oiseaux… sans oublier l’être humain! De plus chaque galerie s’accompagne le plus souvent d’une planche descriptive de leur habitat comme les récifs coralliens ou les mangroves, afin d’expliquer comment toutes ces espèces vivent en symbiose dans leur milieu naturel et interdépendent de celui-ci.
Enfin au delà du très bel objet qu’il est, ce livre qui apporte une réelle connaissance scientifique sur l’océan de façon certes simple et vulgarisée, mais solide. Le tout sans pour autant éluder les questions sensibles par rapport à la situation environnemental actuelle tel que le blanchiment des coraux, le réchauffement climatique, ou les pressions aux quel est soumis l’océan.
C’est donc un livre intelligent qui porte de façon discrète mais efficace un message fort de sensibilisation à la question de la conservation de l’océan, qui plaira aussi bien aux petits curieux qui veulent découvrir le milieu marin, qu’aux parents qui ne pourront s’empêcher de le lire également.
Vidéo Complémentaire:
Informations:
- Éditeur : CASTERMAN; Illustrated édition (20 octobre 2021)
- Langue : Français
- Broché : 108 pages
- ISBN-10 : 2203222913
- ISBN-13 : 978-2203222915
- Âge de lecture : 1 – 3 années
- Poids de l’article : 1.28 kg
- Dimensions : 27.9 x 1.6 x 37.7 cm
Liens Utiles:
– Teagan White: https://www.teaganwhite.com
– Editions Casterman: https://www.casterman.com