Les éditions Fata Morgana, ont eu la bonne idée de nous ressortir quelques uns des plus beaux textes du Poète Sétois Paul Valéry, qui a consacré sa vie à écrire au sujet de la mer Méditerranée.

Avec “Regards sur la mer”, l’auteur Sètois Paul Valéry nous entraine dans une rêverie pseudo philosophique, s’attachant à décrire la mer dans tous ses états. Mais plus encore, au travers de ses propres impressions que le poète nous livre, il nous invite à prendre part à cette rêverie avec lui, grâce à ses vibrantes descriptions.

Enfin on remarquera également le parallèle qui est fait entre l’observation de la mer et ses états changeants, avec l’observation que fait l’auteur de ses propres pensées et leurs évolutions. Ici la mer devient soudainement, une sorte de métaphore de la psyché, où les vagabondages de la pensée humaine, résonnent en quelques sortes avec le ressac de la mer.

Pour la petite anecdote ce texte est extrait d’un recueil sorti en 1930 sous le titre de “Mer, Marines, Marins”, qui est difficilement trouvable de nos jours!

Vidéo Complémentaire :

https://youtu.be/wOz-2gue2OA

Liens utiles:

Editions Fata Morgana: http://www.fatamorgana.fr/livres/regards-sur-la-mer