Aujourd’hui je t’embarque à bord de la goélette Tara, grâce au superbe ouvrage “Tara la Nouvelle Exploration” édité par la Fondation Tara Océan. C’est l’occasion autant de te parler du livre que de te présenter l’aventure hors du commun de ce bateau et des hommes qui ont écrit son histoire.

Ce livre retrace donc l’histoire passionnante de ce bateau de 36 mètres de long, qui fut construit en 1989 par les architectes navals Luc Bouvet et Olivier Petit à la demande du célèbre médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, sous le nom d’Antartica. Il passera ensuite entre les mains de Sir Peter Blake, qui le renommera Seamaster, avant d’être racheté en 2003 par le directeur artistique de la marque Agnès B., Etienne Bourgeois et deviendra l’actuel Tara que nous connaissons.

Depuis, le navire sillonne l’Océan afin de l’étudier, tout en développant une science ouverte, innovante et inédite, afin d’essayer de comprendre au mieux l’impact du changement climatique pour y apporter des solutions. C’est donc au coeur des missions Tara Antartique, Tara Oceans, Tara Méditéranée, et Tara Pacifique que nous plonge le livre.

L’ouvrage est magnifiquement illustré de photographies à couper le souffle, ce qui nous donne la sensation d’être à bord de Tara avec l’équipage. Le livre nous propose aussi de découvrir pour chaque mission une carte du périple effectuée par la goélette, ainsi qu’une page de données numériques récoltées impressionante. Enfin, les écrits des intervenants invités à s’exprimer dans ces pages fourmillent d’informations passionnantes sur les découvertes et avancées scientifiques faites à bord, tout en restant simple d’accès même pour les moins érudits d’entre nous, ce qui est une des véritable forces du livre.

Au fil des pages, nous comprenons mieux à quel point Tara n’est pas qu’une obscure histoire de sciences, mais également une aventure humaine menée par des passionnés de l’océan. Car Tara, c’est aussi un engagement unique et un message fort en faveur de la préservation du milieu marin. Que ce soit en tant qu’ambassadeur des Nations Unies mais également entant que “passeur de savoirs” auprès des écoliers et du grand public, afin d’éveiller les consciences et de susciter des vocations.

Enfin, Tara c’est aussi une passerelle entre arts et sciences et le livre fait la part belle aux artistes invités en résidence à bord de Tara, pour le plus grand plaisir de nos yeux, que je vous encourage à aller découvrir de ce pas.

Ce livre plaira donc à tous les amoureux des mers en leur permettant de mieux comprendre le rôle fondamental de la Fondation Tara Océan, et toutes les avancées scientifiques qu’elle a apporté, comme par exemple les 150 millions de nouveaux gènes découverts dans la biodiversité marine !

Vidéo Complémentaire:

Liens Utiles :

– Fondation Tara Océan: https://fondationtaraocean.org/