Il n’est pas toujours facile de se lancer dans un nouveau sport, et quand l’on tente de trouver des ressources complémentaires sur le sujet, on est souvent submergé par tout un tas de vocabulaire méconnu, et bien souvent dérivé de l’anglais de le cas du surf, ce qui peut rapidement être décourageant. Il serait dommage de se priver des nombreuses et passionnantes lectures que je vous propose régulièrement via mes différents réseaux sociaux. Alors aujourd’hui je vous propose un petit lexique du surf, qui devrait vous aider à vous lancer dans de nouvelles lectures sans trop d’appréhension. Ce lexique évolue au fil de mes lectures, lorsque je rencontre des mots qui pourraient vous être utiles, donc pas de panique, si jamais il manque des définitions que vous souhaiteriez connaitre, posez moi vos questions en commentaires.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Aérial: c’est une manoeuvre aérienne que le surfeur exécute donc au dessus de la vague.

A-Frame: vague appréciée des surfeurs, pour son pic en forme de A qui offre déferlante à droite et à gauche en même temps.

Aloha: mot hawaiien très utilisé dans le milieu du surf. Il signifie à la fois “bonjour”, “bienvenue” et “merci”.

ASP: Association des Surfeurs Pros, c’est une entreprise américaine chargée de l’organisation de toutes les compétitions professionnelles de surf dans le monde. Créée en 1976 d’abord, sous le nom d’« International Professional Surfers » (IPS), c’est en 1983 qu’elle prend le nom « Association of Surfing Professionals » (ASP), avant de devenir la WSL: World Surf League en 2015.

B

Backside: c’est l’action de surfer dos à la vague.

Backwash: il s’agit du ressac d’une vague qui repart vers le large, venant alors buter sur les vagues qui déferlent en sens inverse.

Barre: c’est la zone où les vagues déferlent. L’expression: “passer la barre”, signifie tenter de passer cette zone de déferlement, pour rejoindre le large.

Barrel: Désigne le tube formé par la vague déferlante, offrant aux surfeurs un espace le recouvrant dans lequel il peut glisser, et s’en extraire avant que la vague ne se casse complètement. Cela représente l’une des figures phare, de la discipline.

Beachbreak: c’est un spot à proximité de la plage où les vagues déferlent sur un fond sablonneux.

Board: abréviation du terme anglais surfboard (= planche de surf)

Bodyboard: il s’agit d’une planche courte inventé dans les années 1970 par le surfeur Américain Tony Morey. Elle a la particularité d’être plus courte qu’une planche de surf “classique”. Fabriquée en mousse polyéthylène, elle est très légère, et permet de prendre les vagues tout en restant en position allongée. Pour faciliter le départ, le bodysurfeur peut être équipé de palmes courtes.

Bodysurf: c’est une pratique sans planche qui consiste à glisser simplement avec son propre corps sur les vagues. Pour mieux surfer les vagues, le pratiquant peut aussi s’équiper de palmes courtes.

Bouillon: il s’agit des remous créés par l’irrégularité du fond (ex: tête de corail…) qui peuvent déstabiliser le surfeur.

Bottom-turn: c’est un virage en bas de vague. Il s’effectue principalement après un take off, afin de remonter ver l’épaule de la vague, car c’est là où il y’a le plus de puissance, ce qui permet alors de reprendre de la vitesse.

Bowl: c’est le nom de la partie la plus creuse de la vague, où le tube peut se former.

C

Canard: c’est une technique où surfeur immerge complètement sa planche et son corps dans l’eau, afin de passer rapidement sur l’écume de la vague qui arrive en face de lui, avant l’impact, cela lui permet de pouvoir de rejoindre le large plus facilement.

Carve (ou carving): c’est un virage puissant en appui sur le rail de la planche.

Channel: c’est une zone relativement calme entre deux spots. Elle est particulièrement adaptée pour ramer au large. Sous certaines conditions, certains courants de baïnes peuvent être utilisés en guise de channel.

Chargeur: c’est un surfeur de grosses vagues, qui “envoie du lourd” comme on dit.

Close-out: vague qui ferme, en se cassant d’un coup sur toute sa longueur, elle n’offre donc pas d’épaule pour surfer.

Contest: compétition de surf.

Cut back: virage qui permet de revenir vers le point de déferlement de la vague, pour mieux repartir.

D

Deck: terme qui désigne le dessus de la planche.

Dérive: aileron situé sous et à l’arrière de la planche, pour éviter de glisser de travers.

Droite: vague déferlant vers la droite, en se basant du point de vue du surfeur, ce qui signifie que la vague va vers la gauche si on l’observe depuis la plage.

E

EGG: planche courte et volumineuse aux contours arrondis.

Epaule: partie de la vague sur le point de déferler. C’est aussi la zone où il y’a le plus de puissance, et où le surfeur peut évoluer.

F

Face: face avant non déferlée de la vague

Fish: planche courte et large, généralement utilisée pour les petites vagues.

Flat: terme pour désigner un océan “plat”, c’est à dire un jour sans vague.

Floater: faire un floater, est une manoeuvre qui consiste à passer une longue session à glisser sur la lève de la vague.

G

Gauche: vague déferlant vers la gauche, en se basant du point de vue du surfeur, ce qui signifie que la vague va vers la droite si on l’observe depuis la plage.

Glassy: conditions idéales, lorsqu’il n’y a pas une souffle d’air, et que la mer et les vagues sont lisses.

Goofy: terme désignant un surfeur le plus souvent gaucher, qui surfe avec le pied droit à l’avant de la planche. Alors que la majorité des surfeurs sont régular, c’est à dire qu’à l’inverse ils surfent avec le pied droit devant.

Gun: longue planche de surf utilisée pour le surf de grosses vagues (entre 2 et 4 mètres)

H

Hang Five: Manoeuvre en longboard, où le surfeur marche à pas croisés afin de venir se positionner à l’avant de la planche, et de sortir les cinq orteils du pied avant du nose (= nez) de la planche.

Hang Ten: même figure que le Hang five, mais cette fois elle se réalise pieds joints sur le nez de la planche, en sortant les dix orteils.

Houle: ondulation du large, longues et rapides et de hauteur relativement basse. lorsque la houle atteint le rivage, son énergie se transforme en vagues d’amplitude supérieure.

I

Inside: Zone d’impact de la vague située prés du rivage.

ISA: Iternational Surfing Associtaiton. C’est la fédération international de surf amateur. Créée en 1964, elle regroupe aujourd’hui une centaine de pays membres.

K

Kneeboard: discipline qui existe depuis les débuts du surfrinding à Hawaï. Elle a la particularité de se pratiquer à genoux sur une planche similaire à celle de surf, en légèrement plus courte et plus large, elle a aussi des dérives.

Kook: Terme assez péjoratif désignant un surfeur débutant et/ou ignonrant.

L

Lay Back: manoeuvre qui consiste à s’allonger sur le dos jusqu’à toucher la parois de la vague lors d’un roller ou d’un cut-back, puis à se relever ensuite à la force de ses abdos.

Leash: cordon qui relie le surfeur par sa cheville arrière, à l’arrière de sa planche.

Lèvre ou Lip (de la vague): désigne la partie la plus haute qui s’abat lorsque la vague déferle. A noter que plus celle-ci est épaisse, plus la vague sera puissante.

Lineup: zone au large où le surfeur attend les vagues.

Longboard: discipline à part entière qui se pratique sur une planche de surf de grande taille (à partir de 3 mètres)

M

Mini-Malibu: c’est une planche de taille et de volume intermédiaire entre le shortboard et le longboard.

Mousse: désigne la fin des vagues qui viennent de se briser et arrivent sur le bord de la plage. Elles sont faites d’écume et sont idéales pour apprendre à surfer en toute sécurité.

N

Nez (ou Nose): désigne l’avant de la planche.

Nose rinding: manoeuvre qui consiste à se positionner en équilibre à l’avant d’un longboard.

O

Offshore: c’est un vent de terre qui améliore les conditions de surf.

Ondine: est un terme utiliser pour désigner les surfeuses. Cela s’applique notamment à la catégorie dames lors des compétitions.

Onshore: c’est une vent du large qui dégrade les conditions de surf.

Outline: silhouette général d’une planche de surf vue de dessus. C’est cette silhouette qui détermine en partie le comportement de la planche dans les vagues, grâce à la combinaison entre la longueur, la largueur, le positionnement du point le plus large et la forme du tail. Les principales outlines sont entre autre : fish, shortboard, évolutive, mini-malibu, loagboard…

Outside: zone d’impact de la vague, située au large

P

PAD: accessoire qui se colle à l’arrière de la planche afin d’éviter au pied arrière de glisser .

Paddle racing: est une course qui consiste à rame une distance donnée sur une houle qui ne déferle pas.

Palonnier: est une poignée triangulaire qui relie le surfeur à la corde lors de surf tracté (notamment utilisé pour le surf de grosses vagues)

Période: c’est le temps qui sépare deux vagues consécutives. Elle est indiquée sur les prévisions météorologiques à coté de la taille des vagues, et elle est exprimée en secondes. A noter que plus la période est élevée, plus les vagues seront puissantes et rapides.

Pic (ou peak): désigne la zone où la vague commence son déferlement, et qui représente la zone optimale pour prendre la vague, car c’est généralement là où la pente est la plus raide.

Plug(s): il s’agit d’un boitier pour insérer des dérives sous la planches ou pour nouer le leash à l’arrière de la planche.

Point break: spot de surf bien défini, où la vague déferle sur une grande longueur, soit en droite, gauche ou en longeant la côte, et déroulant le long d’un obstacle naturel (tel qu’une pointe rocheuse) ou artificiel (digue, épi…)

Porté: figue en surf tandem, où le surfeur évolue sur la vague en portant sa coéquipière à bout de bras.

Priorités: Ensemble de régles tacites (officielles en compétitions) qui permettent d’éviter notament les accidents, tout en maintenant le respect entre les surfeurs. Il va de soit que le savoir-vivre et la courtoisie sont aussi de mise.

Prize money: désigne les gains distribués lors des compétitions professionnelles. Ils varient selon le standing des épreuves, par exemple le circuit pro masculin et féminin délivrent en moyenne 500 000 dollars par compétition.

Q

Qualifying série (QS): c’est le circuit de deuxième division mondiale, qui permet d’accéder à l’élite: le Championship Tour (ou CT). En fin de saison, les dix premiers messieurs er les six premières dames du QS accèdent donc au CT.

Quatro (ou Quad): planche de surf qui a la particularité d’avoir quatre dérives.

Quiver: Ensemble de planches différentes en la possession d’un même surfeur, afin de faire face à tous types de conditions de mer.

R

Rails: ce sont les cotés de la planche qui ont on rôle crucial car ils viennent se planter dans l’eau lors d’un virage serré. C’est donc le point d’accroche du surf. La forme du rail fait varier la flottabilité, la maniabilité et la nervosité de la planche.

Ramer: c’est quand allongé sur la planche, le surfeur rame à la force de ses moulinets de bras, afin d’avancer, de se placer et de partir sur la vague sans aide extérieure.

Reef break: spot où les vagues déferlent sur un fond de récif ou sur des rochers.

Regular: c’est la position classique de surf pour les droitiers, avec pied gauche en avant sur la planche.

Reverse Air: figure aérienne où le surfeur effectue une rotation complète dans les airs, avant de réussir à reprendre le sens du déferlement de la vague.

Rocker: désigne la courbe (ou cambrure) du dessous de la planche au niveau de la latte centrale. Plus la planche a de rocker, plus elle sera manœuvrable dans les vagues creuses.

Roller: manoeuvre qui consiste à effectuer un virage au sommet de la vague.

S

Salto: manoeuvre aérienne réalisée en bodyboard, qui consiste à faire passer ses jambes par dessus sa tête. Figure bien plus rare en surf.

Série: désigne un groupe de vagues qui arrivent à une fréquence rapprochée.
Cela peut également désigner un groupe de surfeurs en compétition réunis, qui doivent surfer les vagues dans un temps imparti. Les premiers tours d’une compétition sont composés de plusieurs séries. A noter que la durée des séries varie selon le type de compétition.

Session: temps passé à l’eau pour faire du surf. On parle alors “d’une session de surf”.

Shape: désigne la forme donné au pain de mousse durant la fabrication d’une planche.

Shaper: c’est l’artisan qui fabrique la planche de surf à partir d’un pain de mousse.

Shore break: désigne le spot où les vagues déferlent près du rivage.

Shortboard: planche courte, peu volumineuse et très maniable. Elle est utilisé pour les petites et moyennes vagues. C’est ce type de planche qui est utilisé par la majorité des surfeurs à travers le monde.

Single Fin: planche de surf n’ayant qu’une seule dérive. On retrouve le plus souvent ce montage sur les longboards ou les planches rétro.

Skimboard: planche de petite taille souvent en fibre de verre sans dérive qui permet de surfer sur une vague en se lançant depuis la plage, et en évoluant au ras de l’eau.

Sled: courte planche de sauvetage fixée à l’arrière du jet-ski, afin de récupérer un surfeur en urgence.

Snaker: se dit d’une personne qui n’est pas respectueux des autres surfeurs ou des règles de sur le spot.

Snap: manoeuvre qui consiste en surf à effectuer un dérapage sur la vague en faisant brièvement passer l’arrière de la planche à l’avant du sens d’évolution.

Spinner: 360° réalisé en bodyboard

Spot: lieu où l’on pratique le surf

Spotter: c’est celui qui observe (soit les meilleurs vagues, soit les chutes des surfeurs ) depuis la plage.

Stand Up Paddle (SUP): pratique où le surfeur est debout sur une planche plus longue et plus large qu’un longboard classique, et il se déplace à l’aide d’une pagaie. Le surfeur peut alors évoluer dans les vagues, en pleine mer ou en eaux plates.

Stinger: c’est une planche plus facile à manoeuvrer grâce à ses rails, elle est particulièrement adaptée aux petites vagues.

Straps: fixations ou attaches installées sur la planche pour caler les pieds, elles sont principalement utilisée pour le surf tracté .

Stringer: raidisseur de bois collé au milieu de la planche de surf, dans le sens longitudinal qui lui donne flex et solidité.

Surf-trip: se dit d’un voyage spécialement dédié à la pratique du surf.

Swell: terme anglais pour la houle

T

Tail: arrière de la planche, qui peut être de diverses formes.

Take off: c’est la figure qui consiste pour le surfeur à se mettre debout sur sa planche au moment où il rentre dans la vague.

Tandem: discipline de surf où deux partenaires évoluent sur une même planche assez imposante, dans le but de faire des portés acrobatiques.

Taxer: voler la priorité sur le spot à un autre surfeur.

Thruster: c’est une planche de surf à trois dérives mis au point dans les années 1980

Tow-in (ou tow-surfing): surf tracté par un jet-ski quand la force seule des bras ne suffit plus. Cette méthode est surtout utilisée pour partir sur de très grosses vagues.

Tricks: terme issue du monde du skate, synonyme de “manoeuvres”, le plus souvent novatrices.

Tube (ou barrel): c’est la figure reine du surf! Où le surfeur se faite par la vague et évolue dans la poche formée, avant d’en ressortir.

Twin fin: c’est une planche de surf avec deux dérives. C’est un montage caractéristiques des fishs.

W

Waiting period: définit la période d’attente possible avant une compétition de surf. Pour rappel les organisateurs disposent d’une fenêtre conséquente de jours, pour faire en sorte que le compétition se dispute dans les meilleurs conditions de surf possible.

Wavegarden: c’est le nom déposé de la première vague artificielle. Elle a vue le jour en 2005 dans un bassin du Pays Basque espagnol. Et elle est aujourd’hui commercialisée au Pays de Galles, aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie.

WaveJet: module de propulsion électrique qui peut être installé sur différents types de planches (tels que shortboard, longboard, sup, kayake…). Cette propulsion permet alors d’avancer quatre fois plus vite qu’à la rame, pour attraper les vagues.

Wax: paraffine que l’on étale sur la planche pour une meilleure adhérence.

Wildcard: sorte de ticket d’or du surf, il s’agit d’une invitation attribuée à la dernière minute par l’organisation, invitant un surfeur à participer à une compétition.

Wipe out: chute sur la vague.

World Surf League (WSL): entreprise américaine chargée de l’organisation de toutes les compétitions professionnelles de surf à travers le monde.

Z

Zone d’impact: zone où la lèvre de la vague vient trancher la surface de l’eau telle une lame. C’est la zone que tous les surfeurs redoutent et d’où il faut s’échapper au plus vite.