Ce magnifique ouvrage, paru aux éditions Glénat, est le fruit d’une étroite collaboration entre les auteurs scientifiques de renom Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier d’une part, et d’autre part la volonté croissante de l’Institut Océanographique de Monaco et de SAS le Prince Albert II de Monaco de sensibiliser le grand public mais aussi les organismes mondiaux à la problématique corallienne actuelle. Une action qui s’inscrit au coeur d’un vaste programme thématique, scientifique et politique international autour de la préservation des récifs coralliens dans lequel s’est lancé le dit institut, avec notamment les projets de “Conservatoire Mondial du Corail” ainsi que la “Monaco Blue Initiative”.

Cet excellent livre de vulgarisation nous plonge donc au coeur même du corail, ce cnidaire unique en son genre issue d’un monde vieux de plus 550 millions d’années, pour mieux découvrir son fonctionnement, ses particularités, les dangers qui le menacent tels que le blanchissement et les pressions anthropiques qu’il subit… ou nous présentent les pistes de sauvegardes actuelles, et différents acteurs ouvrant à sa préservation… sans oublier d’aborder le rôle fondamental du corail pour les humains, car en effet ces barrières naturelles assurent aussi bien la survie alimentaire qu’économique de centaines de millions de personnes, mais protègent également les littoraux des assauts de la mer.

Mais ce n’est pas tout : au fil des pages, vous allez également découvrir plein de petits faits étonnants ou amusants. Saviez-vous que les coraux sont des animaux et non des plantes ? Qu’ils vivent en symbiose avec des algues et que cette relation est primordiale pour maintenir l’équilibre de l’océan ? Ou qu’ils sont capables de construire d’immenses structures, telles des oasis grouillantes de vie ?

L’un des points fort de ce livre est qu’il parvient à allier habilement des photographies sous-marines toutes plus sublimes les unes que les autres (qui vous feront tomber amoureux du corail), des textes scientifiques pointus mais accessible à tous, des illustrations infographiques résumant les concepts clés et une immersion au coeur des laboratoires de recherches monégasques.

Enfin, l’ouvrage retrace également le lien unique qui s’est tissé depuis les années 1900 entre l’Institut Océanographique de Monaco et les coraux, jusqu’à en faire l’un des pionniers sur la scène de la recherche internationale et l’un de ses plus fervents défenseurs.

Vous l’aurez compris au fil des pages, si les coraux sont des édifices grandioses, fascinants et uniques, leur survie est aujourd’hui clairement menacée, et nous sommes entrés dans une course contre la montre pour leur préservation. Et cet ouvrage nous dresse donc un panorama des connaissances actuelles sur le sujet, afin que personne ne puisse plus ignorer l’ampleur de la situation. Car c’est maintenant qu’il faut agir !

Vidéo complémentaire:

La petite anecdote:

Et si tu connais mon amour pour les coraux, tu auras certainement deviné que l’un de mes grands rêves de vie serait de pouvoir passer quelques jours en immersion à l’Institut Océanographique de Monaco avec leurs scientifiques ! ^^

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat Livres; Illustrated édition (26 février 2020)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344038930
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344038932
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 500 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17.3 x 1.2 x 24 cm

Liens utiles:

– Institut Océanographique de Monaco: https://www.oceano.org/
– Editions Glénat: https://www.glenat.com/