Le premier livre écrit par SAS le Prince Albert II de Monaco, paru aux éditions Flammarion, se veut comme un témoignage du combat sans relâche que le souverain mène depuis des années en faveur de la protection de l’Océan, comme il le dit lui-même :

« Il est de mon devoir de prendre ma part du défi lancé à ma génération : trouver des solutions afin de préserver notre planète, notre bien le plus précieux. »
S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO

Au fil des 150 pages, l’on redécouvre comment le Prince a reçu la passion du milieu maritime comme héritage familiale. Il y fait d’ailleurs la part belle à son trisaïeul le Prince Albert 1er, à la fois scientifique et explorateur, que l’on peut considérer comme l’un de nos premiers océanographes, et dont la devise toujours d’actualité, était : “Faire connaître, aimer et protéger l’océan”. Un leitmotif repris comme fil conducteur de son règne par SAS Albert II, tout aussi féru de sciences marines que son ancêtre.

Si l’on comprend rapidement que le combat que mène le prince Albert II est on ne peut plus pertinent à l’heure où l’impacte du changement climatique se fait de plus en plus ressentir. Le souverain a l’humilité de rappeler que la cause environnementale n’est pas un engagement solitaire, mais un but commun auquel se doit de tendre l’humanité. Et c’est en ce sens que l’auteur invite entre ces pages les travaux de nombreux scientifiques renommés avec qui il eut l’occasion de s’entretenir, telles Sylvia Earle, Valérie-Masson Delmote, Jacqueline Goy … Nous rappelant par là même que si l’océan joue ce double rôle : à la fois de régulateur climatique et de pourvoyeur de ressources essentielles à l’écosystème planétaire, celui-ci est de plus en plus menacé et qu’il est urgent d’agir à la fois tous ensemble, mais également chacun à son échelle.

Ce qui m’a agréablement surprise dans l’ouvrage, c’est que contrairement aux idées préconçues que l’on peut se faire, dès lors que l’on tient entre ses mains une autobiographie “royale”, c’est que l’on sent ici à chaque seconde, que les convictions écologiques défendues par SAS sont bien réelles, sincères et dépourvues d’un quelconque intérêt personnel. Ce combat, il le mène avant tout pour les générations futures !

Un livre donc que je vous invite à lire à la fois pour avoir un état des lieux globale de la situation océanique actuelle, vulgarisé de façon simple, mais aussi pour découvrir de nombreux scientifiques passionnants, qui vous serviront de porte d’entrée sur les questions bien plus complexes que soulève la crise écologique que nous traversons.

Enfin, rappelons que bien entendu tous les droits d’auteur de l’ouvrage sont reversés en intégralité aux associations : la “Fondation Prince Albert II de Monaco” et “L’institut Océanographique de Monaco”.

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ FLAMMARION; Illustrated édition (8 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2080264389
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2080264381
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 147 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 11.8 x 1.3 x 18.4 cm

Liens Utiles:

– Fondation Prince Albert II : https://www.fpa2.org/
– Institut Océanographique de Monaco: https://www.oceano.org/
– Editions Flammarion: https://editions.flammarion.com/