Dans ce nouvel ouvrage: “Au nom des requins” paru aux éditons Actes Sud, l’océanographe François Sarano que l’on ne présente plus, nous plonge une nouvelle fois en plein cœur du monde passionnant des requins, qu’il affectionne tant.

Bien plus qu’un simple livre de sciences naturelles, l’auteur livre ici au travers des épisodes de son propre parcours de biologiste marin avec une certaine Lady Mystery qu’il retrace en partie dans ses pages, un véritable plaidoyer pour la réhabilitation à sa juste place de l’image du requin. Pour cela, il commence habilement par déconstruire la vision fantasmée que nous livre régulièrement Hollywood, de la façon la plus efficace qui soit… en nous expliquant comment cette image de “grand méchant prédateur des mers” s’est construite au fils des ans, depuis le XXe siècle et sa fièvre des bains mers, jusqu’à nos jours.

En suite, l’auteur nous immerge bien entendu dans le monde fascinant des requins, parlant aussi bien d’anatomie, de biologie, de mode de vie, que d’environnement ou d’évolution. Le tout en ayant à cœur de démêler le vrai du faux, et les idées reçues qui circulent au sujet de ses animaux marins. Car avec ses plus de 500 espèces différentes il n’y a rien qui ressemble moins à un requin qu’un autre requin !

Enfin, pour conclure, l’ouvrage François Sarano interroge longuement les rapports hommes/requins qui existent à l’heure actuelle, et comment cela impacte la survie des espèces. Car au-delà de plaidoyer, on se rend vite compte qu’il s’agit également d’un ouvrage sociologique, questionnant la place “culturelle” qui entre en jeu dans la naissance des comportements de défiance à l’égard des requins. Tout comme il nous démontre l’habillement, que finalement, le plus gros travaille à faire pour la protection des requins est aujourd’hui de l’ordre-là encore de la sociologie. Changer les idées préconçues sur les requins et leurs impactes sur la vie marine, est bien souvent le premier pas à faire (et souvent le plus difficile) lorsque l’on cherche à mettre en place des programmes de protections des requins.

Voici donc un livre passionnant pour tous les amoureux des requins, mais surtout un ouvrage à mettre dans toutes les mains de ceux qui sont terrifiés par ces grands prédateurs des mers, bien souvent inoffensifs.

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ Actes Sud; Illustrated édition (2 février 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 304 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2330160348
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2330160340
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 350 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 11.5 x 2.2 x 21.7 cm

Liens Utiles:

– Longitude 181: https://www.longitude181.org/
– Edition Actes Sud: https://www.actes-sud.fr/