On ne change pas une formule qui marche, après le climat, la biodiversité ou encore les forêts un petit nouveau vient agrandir la collection: “Tout comprendre (ou presque)” du CNRS, et il est dédié cette fois-ci à la thématique de l’eau. Une question plus que d’actualité quand on sait qu’à l’aube de 2050 le manque d’eau touchera près 5 milliards d’êtres humains selon l’OMM (Organisation météorologique mondiale).

Comme à son habitude, l’ouvrage mêle expertise scientifique assurée ici par la plume de l’anthropologue Agathe Euzen, à la facilitation graphique de Claire Marc qui demeure toujours aussi efficace.

C’est au travers d’une vingtaine de chapitres, chacun formulé sous la forme de question-réponse, que le livre aborde l’eau dans tous ses états. Tout comme pour les précédents volumes de la collection les autrices font ici pour nous un remarquable travail de méta-analyse, en nous vulgarisant les dernières publications scientifiques d’importance sur le sujet.

Chaque passionné de l’océan devrait donc lire “Tout comprendre sur l’eau”, s’il souhaite mieux comprendre les enjeux majeurs qui se jouent actuellement sur la terre ferme autour cette ressource rare et précieuse.

Enfin, grâce à ces illustrations claires et efficaces, l’ouvrage est facile à comprendre. Il peut donc également se lire en famille, afin de répondre aux questions des enfants les plus curieux, ou des adolescents éco-anxieux soucieux de comprendre le monde dans lequel ils doivent aujourd’hui naviguer.

Informations:

Éditeur ‏ : ‎ Cnrs; Illustrated édition (12 septembre 2024)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 136 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2271152224
ISBN-13 ‏ : ‎  978-2271152220
Poids de l’article ‏ : ‎ 308 g
Dimensions ‏ : ‎ 17.3 x 1.4 x 21.1 cm

Liens utiles: