Cette 6e édition du forum de la transition écologique et du développement durable Montpelliérain, était encore une fois riche d’enseignements. Je vous ai donc concocté une petite bibliographie non-exhaustive des références partagées par nos intervenants. Contrairement aux chroniques que je vous propose tout au long de l’année, l’idée ici n’est pas de vous donner mon avis sur ce que je pense de ces différentes sources. Mais je voulais plutôt de vous proposer une vue d’ensemble des thèmes qui ont été abordés durant le forum, afin de vous permettre d’aller piocher ici et là des sujets de réflexions. Vous pourrez alors certainement enrichir vos connaissances, et vous forger votre propre opinion sur de nombreuses questions actuelles.


Pour retrouver plus facilement les sources citées, j’ai choisi de vous les présenter selon la chronologie de l’événement et non par ordre alphabétique. De plus, afin de ne pas alourdir l’article, je n’ai pas fait de bibliographie complète de chaque conférencier (celle-ci étant facilement retrouvable sur le web à partir de leur nom). Pour plutôt mettre en avant uniquement sur les sources mentionnées lors de leurs interventions. Enfin n’ayant pas pu assister à toutes les conférences (à mon grand regret !), n’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse compléter ensemble les sections sans référence.

Journée du 3 Octobre

Pitch d’ouverture – Océans : la voix de la science, la force de l’image

Le 9eme Rapport Copernicus sur l’état de l’océan. C’est un document alarmant qui tire la sonnette d’urgence, en mettant en lumière comment chaque partie de l’océan est désormais affectée par la triple crise planétaire.

Un Océan en Héritage est une série documentaire portée par Alexis Rosenfeld et sa fille Malou. Elle est spécialement pensée pour les réseaux sociaux car son but est de captiver un public intergénérationnel, pour mieu mettre en lumière les enjeux environnementaux actuels.

Plateforme IPOS (International Platform for Ocean Sustainability) est un outil pensé pour combler le fossé entre conseil scientifique et décision politique portée par l’océanographe Françoise Gaill et la juriste Tanya Brodie Rudolph.

Plateforme Océan & Climat est un site d’éducation scientifique, qui offre aux politiques et grand public une meilleure compréhension des messages scientifiques sur les interactions entre océan, climat et biodiversité.

Fondation 1océan dirigée par le photographe Alexis Rosenfeld, est un projet international d’exploration en partenariat avec l’UNESCO , dont le but est « explorer, comprendre, émerveiller, protéger »

ConfKids – L’océan comme vous ne l’avez jamais vu

(références à venir)

Table-ronde – L’eau, un bien commun à protéger !

Livre – « Le grand défi de l’eau » d’Eric Servat. On entend souvent un discours catastrophiste et culpabilisant sur l’eau. On prédit des sécheresses, des pénuries pérennes, des inondations monstres, une pollution éternelle, des contaminations irréversibles… Il n’y aurait aucune échappatoire, nulle alternative à une implacable sobriété ou à un hypothétique « retour à la Nature ».
Pourtant, il existe de multiples solutions.
Dans Le grand défi de l’eau, Éric Servat nous invite à dépasser les fantasmes des marchands de peur et à renouer avec une approche positive et constructive. Grâce à l’intelligence collective, à la volonté de rendre à l’eau toute sa place dans notre société, à l’apport de la science et à une vision profondément humaniste, il démontre qu’il est possible d’agir. Lucide sur les défis à relever, il refuse le renoncement et livre un message clair :face à l’urgence, la raison, l’espoir et la volonté feront la différence.

Site INRAE One Health : Le concept One Health, c’est penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement, à l’échelle locale nationale et mondiale. Cette manière d’aborder la santé dans le contexte mondial actuel de la pandémie liée à la Covid 19, permet de raisonner l’ensemble du système et trouver des solutions qui répondent à la fois à des enjeux de santé et des enjeux environnementaux.

Pitch – Les enjeux de l’eau : Comment l’ensemble des acteurs se mettent en synergie pour accompagner et financer les transitions

(références à venir)

Témoignage Inspirant – Travailler pour demain : un métier au service de la planète

Site ADEME Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial français dont la vocation est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations de protection de l’environnement et surtout de maîtrise de l’énergie.

Site Jobs that makesense est une plateforme d’emploi à impact positif, et qui a du sens pour vous et pour la planète.

Site OFB ou Office français de la biodiversité est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture.

Table-ronde : Résilience et succès – Le pouvoir du partage en entreprise

Projet H2med BarMar est un projet de corridor transnational visant à connecter les réseaux d’hydrogène de la péninsule ibérique à ceux du nord-ouest de l’Europe. L’objectif est de permettre à l’Europe d’être approvisionnée en hydrogène renouvelable et abordable d’ici 2030.

Teréga: est un des acteurs majeurs des infrastructures de transport et de stockage de gaz naturel en France et en Europe. Il participe activement au projet H2med de transport de l’hydrogène.

Coop.fr est un modèle de coopérative entrepreneurial, où le pouvoir est exercé démocratiquement et le profit partagé équitablement.

Table-ronde – D’aujourd’hui à demain : comment les villes s’adaptent au changement climatique ?

Livre – « S’adapter au changement climatique, Fake or not? » d’Illian Moundib Nos émissions de gaz à effet de serre ne faiblissent pas, au contraire. Les températures planétaires augmentent inexorablement. On nous annonce que la France doit se préparer à + 4° d’ici la fin du siècle : notre organisation sociale, notre modèle économique et nos modes de vie vont être bouleversés. Nous  » adapter  » va devenir une nécessité. Mais à quoi, comment, et jusqu’où ?

Livre – « Les Clefs de l’adaptation humaine: Pour construire un futur possible » de Christian Clot Dans un monde d’incertitude, quelle stratégie pour la vie de l’humain ? Adaptation. Ce mot semble être dans toutes les bouches. Face à l’urgence climatique, aux évolutions sociétales, à l’arrivée de l’IA générative, aux épidémies ou à la guerre, nous devons nous rendre à l’évidence : notre monde change, plus vite que jamais, et il nous faudra nous y adapter. S’adapter, c’est retrouver l’équilibre dans une réalité en cours de transformation, mais aussi anticiper les risques futurs. Cela nécessite de changer nos habitudes et nos comportements. Et cette adaptation se prépare et s’apprend. Ce livre n’a pas la prétention d’en fournir une méthode parfaite. Il nous en explique les mécanismes et propose des clefs d’adaptation concrètes fondées sur nos facultés cognitives, telles que l’acceptation, la coopération, la confiance ou l’imagination.

Site Human Adaptation Institute est un institut pluridisciplinaire privé de recherche-action, de sensibilisation et d’accompagnement du changement fondé par l’explorateur-chercheur Christian Clot, dont les thématiques principales sont les capacités humaines d’adaptation, les évolutions de comportement et les adaptations anticipatives.

Livre – « L’idéologie sociale de la bagnole » d’André Gorz « La bagnole a rendu la grande ville inhabitable. Elle l’a rendue puante, bruyante, asphyxiante, poussiéreuse, engorgée au point que les gens n’ont plus envie de sortir le soir. Alors, puisque les bagnoles ont tué la ville, il faut davantage de bagnoles encore plus rapides pour fuir sur des autoroutes vers des banlieues encore plus lointaines. Impeccable circularité : donnez- nous plus de bagnoles pour fuir les ravages que causent les bagnoles. »

Table-ronde – Défendre la nature, c’est protéger notre futur : des océans aux forêts, la biodiversité source de solutions !

Livre –  » Justice pour l’étoile de mer: Vers la reconnaissance des droits de l’océan » de Marine Calmet & François Sarano L’Océan, coeur battant de notre planète, est pillé, empoisonné, nié dans son essence même. Sous le miroir de sa surface, ses habitants sont effacés dans une effroyable ignorance. Nous sommes pourtant liés à eux par une histoire commune, vieille de 3,8 milliards d’années et tissée d’interdépendances vitales. Mais comment renouer avec des êtres dont nous ne reconnaissons pas l’existence ? Comment rendre justice à l’étoile de mer, au cachalot, au corail et à tous les invisibles qui façonnent l’équilibre du monde ? Le droit actuel échoue à ralentir l’effondrement du vivant. Et s’il n’était plus centré uniquement sur l’être humain mais reconnaissait l’Océan comme une communauté vivante digne d’égards ?

Livre – « Almanach d’un comté des sables » d’Aldo Leopold Oeuvre décisive, publiée en 1949, qui posa les bases des mouvements de protection de l’environnement américains. Elle présente entre autre la théorie et les idées d’Aldo Léopold en ce qui concerne les rapports de l’être humain à la Nature et la gestion de la faune et de la flore.

Livre – « Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? » de Christopher Stone Au cours des dernières années, la Nouvelle-Zélande et l’Inde ont accordé la personnalité juridique à trois fleuves, tandis que la nouvelle Constitution de l’Équateur a fait de la nature un sujet de droit. Révolutionnaires, ces mesures doivent beaucoup à un homme, Christopher Stone. En 1972, pour contrer un projet de la Walt Disney Company qui menaçait une forêt de séquoias, ce juriste proposa d’accorder des droits aux arbres. Avec ce texte, il contribua de façon décisive à la prise de conscience de la valeur intrinsèque de la nature.

Rapport IPBES Le dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques a été dévoilé le 17 décembre 2024. Baptisée « Nexus », cette nouvelle publication met en lumière l’interconnexion des crises environnementales, sociales et économiques.

Note d’éclairage CNDP Droit de la nature Y a-t-il une place possible pour la Nature dans notre démocratie ?La Commission nationale du débat public complète sa collection « les notes d’éclairage de la CNDP » par une nouvelle production intitulée « Droits de la Nature et droits participatifs, comment faire entendre la voix des citoyennes et citoyens et celle du vivant », rédigée par Ilaria Casillo (vice-présidente de la CNDP) et Marine Calmet (juriste et fondatrice de l’association Wild Legal).

Hors série – « Droits de la nature » de l’AFD Depuis 2022, le droit à un environnement sain est reconnu comme un droit humain par l’Assemblée générale des Nations unies. Cependant, il ne fait pas encore l’objet d’un traité international contraignant, contrairement aux droits humains conventionnels qui recouvrent les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques. L’ensemble de ces droits, ainsi que les droits émergents de la nature, sont pourtant interconnectés à de multiples niveaux. C’est pour explorer ces liens et les problématiques qu’ils soulèvent que l’AFD a conduit différents travaux d’analyse et de prospective sur le thème des droits humains et du développement durable.

Projection-débat – Glaciers d’arctique état des lieux.

(références à venir)

Livre – « Déployer sa vie comme un albatros » de Deborah Prado Prenez votre envol comme un albatros et transformez l’adversité en force. Nous sommes tous des explorateurs de notre propre vie, et nous traversons ensemble une période charnière de l’histoire de l’humanité. Deborah Pardo est fille de migrants, elle a 38 ans et deux enfants. Élue Top 20 des femmes innovantes, elle fait partie de la prestigieuse Société des explorateurs français. Dans cet essai poignant, cette docteure en écologie des populations, spécialiste des albatros d’Antarctique, nous donne ses clés pour comprendre notre planète en polycrise.

Journée du 4 octobre

Pitch d’ouverture – Accords de Paris, 10 ans après : quelles suites ?

Livre – « Le Livre de l’agroforesterie: Comment les arbres peuvent sauver l’agriculture » d’Emmanuel Torquebiau L’agroforesterie, association d’arbres à des cultures ou de l’élevage, se pose désormais en alternative à l’agriculture industrielle. Retours d’expérience et données scientifiques sont maintenant disponibles mais il n’existait pas à ce jour d’ouvrage synthétique en français sur ce sujet. Mettre cette information à la disposition d’un large public afin d’encourager cette pratique innovante et mal connue : tel est le but de ce livre, afin de susciter de nouvelles initiatives et d’aider au changement. Le Livre de l’agroforesterie permettra à tous, agriculteurs, techniciens, étudiants, chercheurs ou tout simplement curieux, de découvrir cette pratique et d’approfondir leurs connaissances.

L’initiative 4 pour 1000 lancée par la France lors de la COP21 en 2015, a pour but de fédérer des acteurs volontaires (public et privé) afin de mener des actions concrètes quant au stockage du carbone dans les sols. L’ambition du 4 pour 1000 est notament d’engager les agriculteurs de la planète vers une agriculture productive, résiliente et fondée sur une gestion adaptée des terres et des sols.

Table-ronde – Intelligence artificielle : alliée ou ennemie de la transition ?

(références à venir)

Témoignage inspirant – L’impact insoupçonné de vos likes

(références à venir)

Table-ronde – Changement climatique : les zones rurales en première ligne !

Livre – « Orages sur le Climat » de Serge Zaka Le 8 avril 2021, un tweet inattendu déclenche une onde de choc. Un inconnu prévoit, avant tout le monde, une vague de gel dévastatrice et alerte sur les pertes de rendement spectaculaires que ce phénomène entraînera pour les agriculteurs. Non pas à cause du gel lui-même, mais en raison du « faux printemps » qui a régné sur le territoire français les semaines précédentes. Quelques jours plus tard, les faits lui donnent raison. Cet homme, c’est Serge Zaka, pionnier de l’agroclimatologie en France. Dans Orages sur le climat, il retrace son parcours hors du commun : de son enfance au Liban à sa quête de solutions face au changement climatique, en passant par ses études en agronomie et sa passion viscérale pour la chasse aux orages. Devenu une figure clé des débats sur l’avenir de nos terroirs, Serge Zaka nous entraîne au cœur des défis de demain, explorant les liens cruciaux entre climat et agriculture, et dévoilant des solutions audacieuses.

Livre – « Ces Gens-Là, Plongée Dans Cette France Qui Pourrait Tout Faire Basculer » de Lumir Lapray Quand elle revient s’installer là où elle a grandi, dans un village de la plaine de l’Ain, Lumir se met à écrire. Le vieux du bout de la rue, ses potes, leurs parents, les gens qu’elle croise au PMU.. . Elle veut comprendre : ce qui les rend heureux, ce qui les met en colère, ce qui leur donne de l’espoir.
En faisant parler les siens, l’autrice dessine les contours du malaise qui gronde de plus en plus fort, un peu partout dans les campagnes françaises : l’impression de payer pour tout sans jamais avoir droit à rien ; le sentiment d’être incompris et méprisés par les gens qui comptent, là-haut ; la rage de ne pas arriver à offrir mieux à ceux qu’on aime – et la recherche de responsables, encouragée par le RN qui toujours se nourrit de l’impuissance, sans jamais proposer autre chose que la haine en réponse à la colère.

Témoignage inspirant – C’était mieux avant ? Le grand retour de la consigne !

La Tournée Fondée en 2021, ce système de courses en livraison, a la particularité de proposer de produits en bocaux et bouteilles consignés. Une façon de faciliter le passage au zéro déchet et de dire adieu au plastique.

Table-ronde – Protégeons notre santé : Les solutions face aux polluants du quotidien

(références à venir)

Table-ronde – Réseaux sociaux : nouvel outil de sensibilisation ou de désinformation sur le changement climatique ?

Livre – « Toxic Data: Comment les réseaux manipulent nos opinions » de David Chavalarias « Le 5 mai 2017, durant l’entre-deux-tours de la présidentielle, un tweet révèle des milliers de courriels de l’équipe d’En Marche. Il sera massivement relayé pour tenter de faire basculer l’opinion, et avec elle l’élection. Qui était à la manoeuvre de ces MacronLeaks ? Le GRU russe, qui aurait hacké les boîtes mail, l’alt-right, l’extrême droite française… et 20 000 bots, des robots pilotés par intelligence artificielle. » D’élection en élection, une lame de fond s’abat sur chaque citoyen : les réseaux sociaux nous manipulent et déchirent notre tissu social. De fait, la science révèle notre dangereuse inadaptation à la nouvelle donne numérique. Comment se prémunir des intoxications à l’heure du vote ? Une analyse stupéfiante doublée de pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous protéger et préserver nos démocraties.

L’association Expertise Climat, est un Réseau d’experts et de scientifiques, qui oeuvrent à créer des ponts entre le monde de la recherche et celui des médias. L’association collabore avec les médias afin de contribuer à l’amélioration de la couverture médiatique concernant les enjeux écologiques, en s’appuyant sur le réseau de chercheurs. Elle accompagne aussi les chercheurs dans leurs prises de parole médiatiques, en leur dispensant des formations.

Le site Quotaclimat, L’association née en 2022, milite pour une meilleure représentation des informations environnementales dans les médias français et sur les réseaux sociaux.

Table-ronde – Mobilité en transition : quels chemins pour demain ?

(références à venir)

Table-ronde – Petits pas, grands impacts : Comment vivre dans un monde en surchauffe ?

Livre – « La Troisième voie du vivant » d’Olivier Hamant Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant. Que nous apprennent les sciences de la vie ? S’il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d’inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l’Anthropocène ? Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l’auteur propose des pistes d’action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature.

Livre – « Petit manuel de démocratie vivante » de Pierre Leroy L’histoire n’est pas finie, youpi !T’as pas la réf ? En 1989, le philosophe Francis Fukuyama commentait le prétendu aboutissement du modèle de démocratie après la chute du mur de Berlin en parlant de “fin de l’histoire”. Nous sommes de celles et ceux qui se réjouissent, au contraire, à l’idée que la démocratie est toujours inachevée et que le monde est à continuer. Mais qui sommes-nous pour nourrir l’ambition de participer aux transformations de ce monde ?
C’est la question que se propose de triturer avec vous ce petit manuel à mettre entre toutes les mains et dans toutes les poches, à sortir au café, au boulot, au conseil municipal ou au jardin. À travers des anecdotes dans lesquelles vous reconnaîtrez votre voisin, votre tante ou vous-même, des questions bien senties, des références scientifiques et artistiques ou des exemples d’actions en territoire, ce livre explore les craintes et surtout les joies de l’engagement : celles du citoyen concerné ou d’une élue qui interroge ses rôles, sa place et ses postures.

Livre – « Passage Délicat,  Penser Et Panser Le Territoire »
de Pierre Leroy
Les randonneurs en montagne savent que l’expression « passage délicat » mentionnée sur les cartes topographiques indique un danger potentiel qui exige de redoubler d’attention, de coopération et de fraternité dans l’action. Au milieu d’un ensemble de crises, celle du climat, particulièrement aiguë dans le milieu montagnard, est évoquée depuis un demi-siècle par le monde scientifique. Cela fait 40 ans que Pierre Leroy perçoit ce « passage délicat » où la société est confrontée au choix entre continuer à se précipiter vers l’abîme et prendre un chemin de traverse vers un monde désirable. Après de longues années de lutte avec ses amis militants, il a désormais choisi de « faire pour » : pour un territoire résilient et avec ses citoyens. Cadre de santé, il aborde la gouvernance locale à travers un regard de soignant qui tente de prendre soin à la fois d’un milieu et de sa population. Chantre du faire-ensemble au-delà des clivages, tel que l’ont expérimenté les ancêtres de ces vallées montagnardes et à travers des exemples très concrets du quotidien, il nous montre le chemin du changement. En refermant cet ouvrage, on se dit que c’est possible…

Soirée débat – Voyager autrement : les nouveaux imaginaires du tourisme durable

(références à venir)