Petit lexique des acronymes de l’écologie marine
A la lecture du livre de Maud Fontenoy: « La mer au secours de la terre », je me suis dit qu’aussi passionnant qu’il soit, il lui manquait cruellement un glossaire des acronymes utilisés en fin d’ouvrage.
Noms d’associations, rapports, études ou lois… si il est bien un domaine qui regorge de sigles, c’est bien celui de l’écologie. Cela m’a donc donné l’envie d’en faire un petit lexique sur le blog, afin de vous guider dans vos lectures.
Voici donc les principaux thermes que l’on retrouve fréquemment dès que l’on parle d’écologie. Evidement ce lexique évoluera au fil de mes lectures, et au fur et à mesure que je rencontre des mots qui pourraient vous être utiles. Donc pas de panique, si jamais il manque des définitions que vous souhaiteriez connaitre, posez moi vos questions en commentaires, je les ajouterai ici avec plaisir.
A B C D E F G H I J K L M NOP Q R S T U V W X Y Z
A
ADEME: Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. On la connait aussi sous le nom de l’« Agence de la transition écologique »
ADN: Acide Désoxyribonucléique. C’est une molécule porteuse de l’information génétique codée responsable de la transmission des caractères héréditaires. L’ADN est présent dans les cellules de tous les procaryotes et eucaryotes.
AME: Aire Marine Educative. C’est une petite zone littorale protégée, qui est gérée en autonomie et de façon participative par les élèves et leur instituteur des certaines écoles littorales . Créé en 2013, il s’agit une démarche pédagogique et écocitoyenne qui a notamment pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin, tout en lui faisant découvrir ses principaux acteurs. On dénombre aujourd’hui 200 AME situées sur le territoire français, elles sont notamment localisées de la Bretagne à la Méditerranée, sans oublie la Polynésie et la Réunion.
AMOC: Circulation Méridienne de Retournement Atlantique, est tout comme la MOC une circulation thermohaline, mais qui se concentre cette fois-ci uniquement sur la Zone Atlantique. Pour la petite info, c’est justement dans l’Atlantique que la MOC est la plus intense, ce qui malgré sa complexité dû à sa très vaste étendue, en fait par conséquent un sujet d’étude très prisé pour les scientifiques.
APD: Aide publique au développement. C’est l’ensemble des aides financières, prévues au budget d’un pays développée, qui sont transférées aux pays en voie de développement. L’objectif étant d’atteindre un rééquilibrage des niveaux de développement respectifs entre les pays, ces flux financiers devraient donc être orientés vers la mise en place de projets concrets et durables, infrastructures essentielles, actions de lutte contre la faim, santé, éducation…
B
C
CAPEX: est l’abréviation des termes anglais: Capital Expenditure (ou Dépenses d’Investissement en français). C’est un terme utilisé dans le domaine de la finance, pour désigner les dépenses d’investissement, d’une entreprise capitalisées au bilan, et qui ont une valeur positive sur le long terme. C’est par exemple en quelque sorte le coût initial de l’installation d’une éolienne, pour la mettre en fonction.
CDB: Convention sur la Diversité Biologique (connue aussi sous le nom de convention de Rio) dont les trois buts principaux sont la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable de ses éléments, et le partage juste et équitable découlant de l’exploitation des ressources génétiques.
CCNUCC: Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994, c’est l’une des trois conventions de Rio, adoptée en 1992 lors du fameux « Sommet de la Terre » . Aujourd’hui, l’adhésion à cette Convention est quasi universelle, et l’on appelle les 197 pays qui l’ont ratifiés les « Parties à la Convention ».
CICES: de l’anglais Common International Classification of Ecosystem Services (ou Classification Internationale Commune des Services Ecosystémiques)
CIRAD: Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement. C’est un organisme Français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
CIUS: Conseil International des Unions Scientifiques. Crée en 1931, c’était une ONG dont le but était de promouvoir l’activité scientifique. Elle a ensuite fusionnée en 2018 avec l’International Social Science Council (ISSC), pour devenir l’ISC (International Science Council), qui regroupe près de 180 organisations scientifiques venues de tous les pays du monde.
CND: Contributions Déterminées au Niveau National. Il s’agit d’un plan d’action climatique ayant pour but de réduire les émissions, et de s’adapter aux effets des changements climatiques. Chaque Partie à l’Accord de Paris est alors tenue d’établir une CDN et de la mettre à jour tous les cinq ans.
CNRS: Centre National de la Recherche Scientifique. Comme son nom l’indique bien, il s’agit de l’une des plus importante institution de recherche scientifique, reconnue internationalement pour la qualité de ses travaux. Les chercheurs du CNRS explorent notamment des sujets tels que le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines… Si ceux-ci tiennent une place importante dans le domaine de l’avancé et du développement scientifique, mais bien plus que des savants enfermés dans leur laboratoire, les chercheurs du CNRS ont également à coeur de rendre l’information accessible au grand public, grâce à tout un tas de conférences et de livres largement déployés sur notre territoire.
CO2: Il s’agit de la formule moléculaire du Dioxyde de carbone, composé donc d’un atome de carbone ainsi que de deux atomes d’oxygène. On le connait aussi sous le nom du gaz carbonique, et c’est l’un de nos principaux gaz à effet de serre.
COP: Conference Of the Parties (ou littéralement Conférence des Parties en français) est aussi connue sous le nom de Conférence des Etats signataires. Il s’agit en fait d’un « organisme suprême », qui rassemble tous les états membres de la conférence (Ce sont ceux qui ont signés la Convention de Rio) et on les appelle communément les Etats « parties ». Ces COP ont lieu tout les ans, et c’est lors de ces réunions que les Etats Partis peuvent veiller à la bonne application des objectifs définis par certaines conventions internationales en matière de climat qu’ils ont adoptés, mais ils peuvent également entériner certains accords suivant l’évolution de la situation, ou définir des objectifs communs ou différenciés entre autre…
CRE: Commission de régulation de l’énergie. Elle est chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie et d’arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants.
CSPE: Contribution au service public de l’électricité. Taxe sur la consommation d’électricité en France, créé au début des années 2000. Elle sert à dédommager les opérateurs des surcoûts engendrés par les obligations qui leur sont imposées par la loi sur le service public de l’électricité et vise à rendre ces obligations compatibles avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité.
D
DROM: Département et région d’outre-mer.
E
EFESE: L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques.
EPR: Réacteur Pressurisé Européen. Le EPR est un type de réacteur nucléaire de troisième génération, conçu et développé dans les années 1990 par la société NPI, détenue à part égale par Framatome SA et Siemens KWU.
ETF: Exchange Traded Funds. Ce sont des produits financiers qui permettent d’acheter et de vendre des paniers d’actions et d’obligations en une seule et même transaction, comme s’il s’agissait d’actions ordinaires.
F
FAO: Food and Agriculture Organisation of the United Nation. Soit en français sous la traduction: Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Crée en 1945 à Québec, avec pour but de lutter pour la sécurité alimentaire à l’échelle de la planète.
FNE: (Fédération) France Nature Environnement. C’est la fédération française qui regroupe les associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle fut créée en 1968.
G
GES: Gaz à effet de serre
GIEC: Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat. Comme son nom l’indique c’est un organisme intergouvernemental, crée en 1988 afin de fournir des évaluations détaillées sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles, mais également pour proposer des stratégies d’adaptations à ces changement, ainsi que des parades. Il est ouvert à tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies, et compte aujourd’hui 195 États membres.
GSDR: Global Sustainable Developpement Report (= Rapport Mondial sur le Développement Durable en Français)
H
I
IDH: L’indicateur pour le développement humain. Crée en 1990, il s’agit d’un indice statistique composite visant à évaluer le taux de développement humain des pays du monde. Il est désormais devenue la référence, et a supplanté le PIB seul (jugé trop réducteur, pour évaluer réellement le niveau de développement). L’IDH est calculé selon trois indices de pauvreté à savoir: l’espérance de vie à la naissance, l’accès à l’éducation, et le PIB par habitant.
INPN: l’Inventaire national du patrimoine naturel
INN: Ilégale (ou illicite) Non déclaré et Non réglementée. Est un therme utilisé pour la qualifier la pêche illicite qui fait l’objet du Plan d’action international de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
INRAE: Institut National de la Recherche Agronomique. C’était un organisme français de recherche en agronomie existant de 1946 à 2019. Au 1ᵉʳ janvier 2020, il fusionne avec l’IRSTEA pour former l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
IRD: Institut de Recherche pour le Développement. C’est un établissement public français pluridisciplinaire, placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce qui lui vaut d’être reconnu internationalement. De plus il a la particularité de défendre un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud (méditérannéens & intertropicaux en particuliers) et une science citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
J
K
L
LPO: Ligue pour la Protection des Oiseaux
M
MOC: Meridional Overturning Circulation. Le therme Circulation Thermohaline fût longtemps employé en Français, mais de plus en plus les scientifiques lui préfèrent le nom plus précis de la circulation méridienne de retournement. Il s’agit de cette circulation océanique à l’échelle mondiale, qui se trouve notamment engendrée par les différences de densité de l’eau de mer, provoquée par les écart de température et de salinité des différentes masses d’eau.
MTN: Maladies Tropicales Négligées.
MW: Mégawatt. C’est une unité de puissance qui désigne la capacité de production d’une installation électrique (comme pour les fermes éoliennes, les panneaux solaire, centrales nucléaires …)
N
O
O2: Il s’agit de la formule moléculaire du dioxygène, mieux connue dans le language courant sous le nom d’oxygène, il s’agit plus spécifiquement de l’oxygène que l’on trouve dans l’air. C’est une molécule composée par l’assemblage deux atomes d’oxygène.
OCDE: Organisation de Coopération et de Développement Economique. C’est une organisation internationale, regroupant une trentaine de pays, faisant des études économiques sur les échanges commerciaux, afin d’œuvrer pour la mise en place de politiques meilleures, et une meilleure répartitions des ressources.
OFB: Office Français de la Biodiversité. C’est une ONG
OMM: Organisation Météorologique Mondiale. C’est est une organisation des Nations unies, dont le rôle est de participer à l’élaboration des normes permettant la standardisation des mesures météorologiques, ainsi que le traitment des informations en lien avec le domaine de la météorologie .
ONG: Organisation non gouvernementale. Les ONG sont des associations à but non lucratif, d’intérêt public, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions internationales. Elles n’ont donc pas le statut de sujet de droit international.
ONGI: Organisation non gouvernementale internationale
ONU: Organisation des Nations Unies. C’est une organisation internationale fondée en 1945 avec pour but de résoudre les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel et humanitaire, afin de maintenir une paix durable dans le monde.
OPEX: Abréviation de l’anglais Operating Expenses ou en français Dépense d’Exploitation. C’est en quelques sorte les charges courantes d’une entreprise pour qu’elle puisse exploiter un produit, ou un système.
P
PAG: Petit âge glacière
PET: Polyéthylène Téréphtalate. C’est un polymère de synthèse produit par polycondensation de l’éthylène glycol avec l’acide térephtalique. Cette matière plastique est principalement utilisée pour la fabrication de bouteilles et contenants plastiques. Notons qu’il est recyclable.
PHA: Polyhydroxyalcanoates. Ce sont des polyesters produits naturellement par certaines bactéries marines notamment, ils ont obtenue par la fermentation bactérienne de sucres ou lipides et ils ont produits par ces bactéries en tant que stockage de carbone et d’énergie. Mais surtout ils peuvent être recueillis et transformés par l’homme, en bio plastiques 100% biodégradables et intégralement comptables.
PIB: produit intérieur brut est un indicateur économique qui permet de mesurer la production de richesses d’un pays, en mesurant la valeur de tous les biens et services produits dans un pays durant une année. Le PIB reflète donc l’activité économique interne d’un pays et la variation du PIB d’une période à l’autre est censée mesurer son taux de croissance économique.
PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement. Crée en 1965, il fait partie des programmes et fonds de l’ONU dont le rôle est d’aider les pays en développement, en leur fournissant par exemple des conseils, ou en plaidant leurs causes pour l’octroi de dons.
PNUE: Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il est créée en 1972 dans le but de coordonner les activités des Nations unies dans le domaine de l’environnement, ainsi que assister les pays dans la mise en œuvre de leurs politiques environnementales.
Q
R
RMD: Rendement Maximal Durable. Est un terme que l’on utilise lorsque l’on parle de la pêche durable. Il s’agit de la plus grande quantité de biomasse que l’on peut extraire en moyenne et à long terme d’un stock halieutique dans les conditions environnementales existantes sans affecter le processus de reproduction. On peut aussi parfois parler de RMS: Rendement Maximal Soutenable
R&S: Recherche et développement
RTG, RTM : Réglementations thermiques pour les bâtiments (Guadeloupe ou Martinique). Ce sont de nouvelles réglementation énergétiques pour ces deux pays d’outre-mer, qui adaptent en fait la réglementation de construction et d’isolation déjà en vigueur dans l’hexagone, au climat tropical spécifique qui règne aux Antilles.
S
SDG (Washing): Sustainable Developpement Goal. Cela désigne le business, que font certaines compagnies en placardant dans leur marketing les ODD des Nations Unies, pour se donner une image positive auprès du grand public, tout en ignorant les dégâts qu’ils créent par ailleurs, ainsi que l’impacte négatif et les répercussions qu’ils occasionnent sur les autres ODD.
SVT: Science de la Vie et de la Terre. Cela désigne les enseignements ayant traits à la biologie, à la géologie et ainsi qu’aux sujets connexes.
T
U
UICN: Union Internationnale pour la conservation de la nature
V
W
WWF: World Wide Fund for Nature (ou le Fond mondial pour la nature en français) est une des plus importante organisation non gouvernementale internationale environnementaliste, créée en 1961, et dédiée à la protection de l’environnement et au développement durable.
X
Y
Z
ZAD: Zone A Défendre
ZEE: Zone Economique Exclusive . C’est une bande de mer ou d’océan, qui se situe entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs États dans le cas d’accords de gestion partagée) dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources. Ces ZEE ont été crées en 1982 suite à la convention de Montego Bay, et elles s’étendent généralement entre de la ligne de base de l’État jusqu’à 200 milles marins de ses côtes.
ZNI: Zones non interconnectées. Se sont les territoires français non reliés au réseau électrique métropolitain continental, ce sont donc des territoires insulaires tels que la Corse et les outremers.
ZNIEFF: Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunique et Florale. En France, elles constituent un inventaire du patrimoine naturel des lieux particulièrement intéressant à préserver d’un point de vu écologique, car ils abritent une biodiversité élevée. Ces ZNIEFF sont établies par l’Inventaire National du patrimoine naturel, sous l’autorité du Muséum national d’histoire naturelle pour le compte du ministère en charge de l’environnement. A noter qu’on dénombre deux types de ZNIEFF.
- les ZNIEFF de type 1 qui recensent les secteurs de très grande richesse patrimoniale (milieux rares ou très représentatifs, espèces protégées…) et sont souvent de superficie limitée
- les ZNIEFF de type 2 qui définissent les ensembles naturels homogènes dont la richesse écologique est remarquable. Elles sont souvent de superficie assez importante et peuvent intégrer des ZNIEFF de type 1.