Dans le magnifique ouvrage “Course au large, 50 aventures légendaires” paru aux éditions Vagnon, Olivier Bourdon journaliste sportif spécialisé depuis presque 15 ans dans le domaine de nautique, et dont on peut régulièrement lire les chroniques dans Voiles et Voiliers, nous retrace 60 ans de courses à travers le globe.

De la toute première Transat anglaise en 1960 qui fut remportée par Sir Francis Chichester à notre dernier gagnant actuel du Vendée Globe édition 2020-2021 Yannick Bestaven, ce sont 50 des événements les plus marquants qui nous sont relatés, afin de mieux comprendre comment les aléas rencontrés par les navigateurs et les drames qui se sont succédés au fil des éditions, vont alors donner naissance à de nouvelles réglementations façonnant ainsi le cœur même de ces courses. Jusqu’à leur donner la forme que nous leur connaissons actuellement telles que le Vendée Globe ou la Route du Rhume par exemple.

De plus, c’est certainement l’une des meilleures chronologies du genre que j’ai pu lire. Cela tient tout particulièrement à ses textes fins, au ton journalistique caractéristique, qui nous donne ce sentiment très particulier d’être à l’époque même où se déroulent les courses comme si nous les suivions fébrilement derrière le poste de radio jour après jour. Une impression qui ne peut être que renforcée grâce au choix pertinent des photos d’archives qui documentent au plus près chaque événement. De surcroît, il n’y est pas question uniquement des vainqueurs, mais pour chaque course l’auteur met en avant d’autres marins à qui il est arrivé une aventure improbable ou à couper le souffle. Tout comme il rend humblement un dernier hommage à ceux qui sont tragiquement disparus en mer. Autre point intéressant de l’ouvrage, ce sont les doubles pages où l’auteur laisse la parole aux marins ayant participés à certaines de ces courses, pour nous raconter leur vécu (tel Isabelle Autissier ou Jean Le Cam…), ce qui rend l’ouvrage très humain.

Et l’humanité, c’est ce qui sous-tend tout l’ouvrage, car au-delà d’une simple chronologie de faits et de chiffres, c’est au final aussi l’histoire intime des marins derrière chaque record toujours battu qui se dévoile sous nos yeux. Où malgré la rivalité ; dans cet univers bien souvent solitaire (ou en équipage réduit), il y a une forme de respect, de fraternité et d’entraide qui règne comme seule la mer peut la façonner.

Voici donc un ouvrage de référence pour tout bon marin à posséder dans sa bibliothèque, afin de lui permettre de se forger une vision globale de l’histoire de la course au large et ses grands noms tels que le fût Tabarly, Kersauson, Arthaud ou Desjoyeaux pour ne citer qu’eux !

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • ASIN ‏ : ‎ B096W32BBV
  • Éditeur ‏ : ‎ VAGNON; Illustrated édition (22 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1027103638
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1.38 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 24.3 x 2.5 x 29.2 cm

Liens Utiles:

– Editions Vagnon: https://www.vagnon.fr/