Qu’est-ce que le Haïku?
A l’occasion de la sortie de mon recueil de Haïkus: « Romance Maritime » , je vous ai préparé toute un série de petits articles autour du poème court japonais. Aujourd’hui je vous présente donc ce qu’est le haïku!
Le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du XVIIe siècle, qui vise essentiellement à célébrer l’évanescence des choses. Si au Japon il s’écrit en une seule ligne de 17 mores, en Occident on le rédige le plus souvent sur trois lignes suivant le rythme court / long / court, c’est à dire qu’il se compose de 5 / 7 / 5 syllabes selon la forme classique .
Cependant à l’heure actuelle, les poètes contemporains prennent de plus en plus de libertés et peuvent écrire des haïkus sous des formes encore plus courtes, cherchant à bousculer le rythme.
Traditionnellement le haïku comporte un kigo : c’est un mot de saison qui oblige en quelque sorte le poète à être attentif au monde qui l’entoure et qui relie le poème à la réalité. Il comporte également un kireji (césure), parfois représentée par un tiret ou ~, qui marque un silence pendant la lecture et qui sert à souligner la tension qui règne entre une ligne et le reste du poème, c’est à dire entre les deux idées (ou images) juxtaposées que le poème présente.
On peut dire que le haïku est par excellence la capture de l’instant présent dans ce qu’il a de singulier et d’éphémère, en ce monde où se côtoient permanence et impermanence. Il est peinture de « l’ici et maintenant », de l’ordinaire saisi avec une extrême simplicité afin de restituer toute la poésie de l’émotion offerte aux sens.
En effet, le haïku devient rapidement une sorte de méditation créative pour celui qui le pratique. Traversant sa vie en portant attention à la moindre chose qu’il rencontre, le poète réalise une sorte de fusion du corps, de l’esprit et du monde qui l’entoure : c’est un état de concentration ouverte qui l’enrichit, non seulement par la création de poèmes, mais aussi par l’unification de lui-même avec le monde qu’il développe peu à peu.

Dans ses pétales se reflète
L’hiver approchant
Pingback: Mes haïkus – Ophélie Camélia – Aquarelliste Intuitive
Pingback: Atelier d’écriture de Haïkus – Ophélie Camélia – Aquarelliste