Le 13 octobre à partir de 17h30, l’espace culturel Tenri accueillera l’artiste Hachiro Kannô, pour une démonstration de calligraphie japonaise, lors du vernissage de l’exposition: L’encre chez les Kannô.

Présentation:“Le courant que représente l’école Kannô est constitué d’une famille d’artistes créant des peintures et des calligraphies. En suivant les traces de l’« encre » qui incarne l’élément central de leur création, nous vous exposons ici un panorama complet des œuvres de ce courant, qui de « Tôsaku » à « Hachirô » 4ème du nom, a vu se succéder des représentants guidés par la recherche de leur propre expression en phase avec leur temps.”

Le 13 octobre, à partir de 17h30, l’espace culturel Tenri accueillera l’artiste Hachiro Kannô, de calligraphie, à l’occasion de vernissage de l’exposition: “L’encre chez les Kannô” consacré à cet art au sein de la lignée Kannô.

Biographie: Hachiro Kannô, naît au Japon en 1944. Fils d’un prêtre shintoïste calligraphe de renom, il apprend les arts traditionnels de la peinture et de la calligraphie, dès son plus jeune; av ant de poursuivre ses études aux beaux-arts de Tokyo, puis de Paris. Depuis 1968, il réside entre Paris, Saint-Remi de Provence et le Japon où il retourne occasionnellement. Le maître avouera que : “C’est en France; qu’il se met à apprécier pleinement les traditions Japonaises”

Les œuvres d’Hachiro Kannô à la fois extrêmement modernes et porteuses d’une tradition ancestrale, trouvent écho dans la religion shintoiste qui vénère la vie et la nature sous toutes ses formes, voyant la beauté dans la simplicité. Également influencé par le Bouddhisme Zen et ses sutras, l’artiste cite volontiers celui du coeur que l’on pourrait traduire par: “les formes sont le vide, et le vide est les formes”, à l’image d’une des ces série de peintures qu’il a intitulé : “Vide est plein, plein est vide”.

Au cours de l’exposition les 20 et 21 octobre aura également lieu des cérémonies du thé. Un rituel cher à Hachiro Kannô, qui lui permet de se concentrer, de faire le lien entre le monde extérieur et son être intime, avant de commencer à peindre dans une unité retrouvée.

Pour vous donner un avant goût de l’exposition voici une d’Hachiro Kanno à l’oeuvre , réalisée en 2012 à l’occasion d’une précédente exposition à la galerie Nichido: https://www.facebook.com/kannohachiro/videos/3535593307784/

Information:
Exposition : L’encre chez les Kannô
Du 13 au 24 octobre 2015
Vernissage avec démonstration de calligraphie: le 13 octobre à partir de 17h30
Cérémonie du thé: les 20 et 21 octobre de 17h à 20
Lieu: Espace culturel Bertin Poirée
8-12 rue Bertin Poirée, 75001 Paris
Tél: 01 44 76 06 06
Site: http://www.tenri-paris.com/art/expo.html

Article rédigé pour le site Japan Lifestyle