Peu à peu on se déconfine, et l’on retrouve chaque jour un peu plus nos activités en plein air. 

La nature a repris un peu de ses droits durant ces deux périodes de confinement, alors continuons à protéger la nature d’un ses agresseurs les plus meurtriers : Le mégot de cigarette. 

Aujourd’hui ce sont 137 000 mégots qui sont jetés chaque seconde dans le monde, soit l’équivalent de 3 371 paquets de cigarettes et dont environ 40% finissent directement dans l’océan = 185 500 litres d’eau qui sont pollués… 

Il faut savoir qu’1 SEUL mégot met 12 ans à se dégrader, qu’il contient plus de 4 000 substances toxiques, dont une centaine sont extrêmement néfastes tant pour la santé que pour l’environnement (nicotine, phénols, métaux lourds, goudron, arsenic, pesticides….).

1 SEUL mégot pollue 500 litre d’eau, et peut détruire jusqu’à la moitié de la faune sous marine environnante en moins de 4 jours. 

Mais au delà de sa toxicité, l’autre grand fléau de la cigarette, est son filtre et tout le plastique qu’il contient. 75% des déchets retrouvés en mers sont des plastiques.

Il faut aussi savoir que ces mégots sont gobés par les poissons les prenant pour de la nourriture, sauf qu’ils ne les digèrent pas. Ces mégots qui viennent créer une sensation de satiété, causent en fait leur dénutrition et leur extinction. 

Enfin on en retrouve des traces de micro-plastiques et de mégots directement dans l’estomac des poissons que vous consommez, autrement dit vous ingurgitez vous aussi tout autant ces substances toxiques, que les poissons!. 

Je sais que pour certains la cigarette est une véritable addiction dont il est difficile de se défaire, l’idée n’est pas de te faire culpabiliser, seulement de te permettre de garder à l’esprit l’impact de ton geste quand tu jettes un mégot par terre, même si tu habites loins de la mer, celui-ci finir par y atterrir vias les égouts, voie d’eau, etc…. et pollue toute la nature environnante, les terres, nappes phréatiques etc….donc pense à apporter TOUJOURS avec toi un petit cendrier de poche (et SURTOUT à le vider dans une poubelle) lors de tes promenades en foret ou de tes sessions de surfs! .

La joie de se déconfiner ne nous donne pas le droit de polluer !.

Pour en apprendre plus: