Faire un bilan de fin d’année peut aussi bien être une action positive que négative. Cela reste néanmoins un outil extrêmement utile pour tous les métiers créatifs. Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer cinq de mes outils favoris pour réaliser son bilan en toute bienveillance, et mettre en place des pistes de réflexion et d’action concrètes pour 2021.

Dès la fin d’année, porté par les mouvements du développement personnel, et de la vie “healthy”, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des injonctions telles que “bilan de fin d’année”, “accomplissement de soi” ou “bonnes résolutions”, dans une espèce de compétition de “la vie de rêve zen et successfull version Instagram”, et qui au final se révèlent être au mieux culpabilisantes, au pire complément destructrices pour certaines personnes, avec une perte de confiance de soi, un sentiment d’infériorité conduisant à de dévalorisation, etc., bien plus que l’aide réelle qu’ils sont supposés apporter.

Pourtant quand on est une personne créative, on déborde bien souvent d’idées que l’on a parfois du mal à canaliser. Chaque minute apporte son lot de projets, de nouvelles idées, et d’envies en tout genre que l’on souhaite concrétiser… avec le piège qu’elles nous tendent, celui de s’éparpiller dans tous les sens et au final de ne rien mener à bien.

Pour les gens comme nous, prendre un moment pour de se poser les bonnes questions peut alors nous aider à mettre de l’ordre dans nos pensées, organiser nos priorités, ou planifier une stratégie pour l’année créative à venir, ce qui viendra faire une réelle différence sur notre année.

Aujourd’hui j’ai donc envie de te proposer 5 outils dont je me sers tout au long de l’année, et qui m’aident à gérer aussi bien mes activités artistiques, que tout ce que cela implique autour, à savoir la boutique, les réseaux, les démarches administratives, les expositions… afin de réaliser un bilan bienveillant de fin d’année, qui j’espère vous permettra de commencer 2021 sur de bonnes bases.

> Vidéo pour faire son bilan:

Je t’y parle de mindmap, de matrice d’Eisenhower, de diagramme de Kiviat, et te présente 5 pistes de réflexion à explorer.