Aujourd’hui je voulais te parler du numéro exceptionnel de la revue indépendante Kaizen, en collaboration avec le collectif journalistique Argos, dédié aux questions socio-écologiques qui se posent actuellement autour de l’océan.

Au travers de ses presque 200 pages de nombreux sujets de fonds y sont développés, tels que la pollution, la surpêche, l’esclavagisme moderne, ou préservation des espèces menacées… entre autre. On y retrouve avec joie de nombreuses figures de la défense des océans comme par exemple François Sarano, François Gambart ou Catherine Piante. Mais c’est également l’occasion de découvrir de nombreuses petites associations ou structures qui oeuvrent loins des feux des projecteurs pour proposer des solutions pour sortir de cette crise sans précédant. Le tout est magnifique mis en valeurs par de sublimes photographies du collectif Argos, ainsi que par des infographies simples et qui permettent de comprendre en un clin d’oeil, les points fondamentaux.

Ce hors série est notamment pour toi, si tu souhaite mieux comprendre les enjeux majeurs qui se posent aujourd’hui autour de la question de l’océan, mais que tu ne veux pas investir un temps considérable à lire toute la littérature scientifique sur le sujet…. Kaizen te propose ici l’essentiel à savoir !

⚠️ attention tout de même pour les plus sensibles certaines photos de prise de pêche ou d’échouage de mammifères peuvent être difficiles à regarder et peuvent donc heurter certains d’entre nous. (Même si sincèrement on est très loins d’une mise en scène agressive et volontairement choquante à la L214) Mais la réalité est parfois dure a voir en face.

Vidéo Complémentaire: