Du 1er au 3 Octobre 2021, se tenait au Corum de Montpellier le salon “le Monde Nouveau”, un événement mettant en avant les solutions d’aujourd’hui et de demain pour la planète, au travers de débats, conférences et animations… Pour ma part j’étais particulièrement intéressée par la journée du dimanche qui consacrait une grande partie de son programme aux thèmes: “BIODIVERSITÉ, MERS ET OCÉANS”.



Conférences auxquelles j’ai assistée:

Après avoir suivi assidument toutes les retransmission en directe du Vendredi et du Samedi, mon tour était enfin venue de me rendre au Salon le dimanche pour assister aux conférences passionnantes sur l’océan.

La Journée a donc débutée par : “UN CAFÉ AVEC…” Nicolas Albano, Directeur de Service Maritime du Lamanage du port de Sète et Robert Rumeau, Membres d’Escale à Sète, fondateur du projet Valdora. Qui nous ont parlé de la biodiversité des océans, et de la lutte contre les pollutions portuaires.

Suivie par une : “RENCONTRE INSPIRANTE” avec Francis Vallat, Ex Président et Président d’Honneur de « 7e Continent », Ex Président et Président d’Honneur de « SOS Méditerranée » et Marc Chevallier,
Vice-Président délégué du CESER Occitanie, et Président de la Commission Méditerranée, Littoral, Relations Internationales. Qui nous ont parlé de la lutte contre la perte de la biodiversité océanique, en abordant les différentes actions de levier.

Enfin la journée s’est terminé par le: “GRAND DÉBAT” animé par Olivier Roirand, Rédacteur en chef Adjoint Via Occitanie, encore autour de la biodiveristié océanique, et de son évolution à venir, avec les intervenants: Lamya ESSEMLALI, Cofondatrice et Présidente et codirectrice de Sea Shepherd Global, Catherine JEANDEL Directrice de recherche au CNRS, Océanographe, Vincent Laudet, Responsable laboratoire OKYNAWA, Ancien Directeur du laboratoire Arago, Bruno David Président du Muséum National d’Histoire Naturelle et Raphaël SEGUIN ingénieur de recherche à l’UMR Marbec.

Evidement il y avait également d’autres conférences passionnantes qui se déroulaient en parallèles et il était quelques peu frustrant de ne pouvoir se dédoubler pour assister à tout…. Il faudra revenir l’an prochain, je crains bien!

Le coin dédicacés:

Et enfin l’occasion pour moi d’obtenir quelques dédicaces supplémentaires. Celle de Françis Vallat pour son livre: “Notre avenir s’écrit dans l’océan”, et celle de Catherine Jeandel du CNRS pour son ouvrage: “L’eau à découvert”

Le coin associations

De nombreuses associations oeuvrant à la préservation de l’océan étaient aussi présentent, telles que les Sentinnelles de la mer, le CESTmed Sea Aquarium du Grau du Roi, Terre Marine Sea Explorer, Sos Méditerranée, La fresque du climat,LPO Occitanie, Reseaclons, Project Rescue Ocean et bien d’autres….
Et c’est toujours sympathique de pouvoir les rencontrer en vrai et échanger quelques minutes, quand on suit activement leur formidable travail via les réseaux sociaux.