Pas tout à fait un carnet de voyage, pas vraiment une BD non plus, et encore moins un roman graphique, dans l’insolite “Paré à virer” Laetitia nous livre au travers de son regard malicieux, un ouvrage illustré plein d’humour qui retrace chaque étape de la vie d’un plaisancier où rien n’y est édulcoré, pour notre plus grand plaisir. D des premiers cours d’optimistes enfant, aux transatlantiques sur de grosses unités, rien n’est édulcoré.

Des premiers cours d’optimistes enfant, aux transatlantiques sur de grosses unités, on y découvre amusé le quotidien pas toujours rose des amoureux de la mer, bien loin des vies fantasmées et mises en scènes sur Instagram. La force de ce livre tient particulière au fait, qu’ayant elle même été équipière à plusieurs reprises, l’auteure puise dans ses propres expériences, où délestée des responsabilités de capitaine, elle a pu à loisir observer d’un oeil acéré les réalités qui se jouent à bord. Au fil des pages on retrouvera donc tous les archétypes des marins, skippers et d’équipiers, où les journées paradisiaques de cabotage ensoleillées succèdent aux nuits en mer déchainée… Ici Laetitia nous montre tout, y compris les situations les plus rocambolesques. Ce qui ne manquera pas d’amuser les plaisanciers aguerris qui se retrouveront certainement dans quelques unes des aventures qui nous sont croquées. Quand aux néophytes qui rêvent de mers ils seront plongés en plein coeur de la vie de plaisancier.

Le dessin de Laetitia Vassal alliant aquarelle et encre de chine, est léger et empreint d’humour, qui n’est pas sans évoquer celui de Sempé, notament dans sa façon de croquer les personnages, avec leurs petites bouilles rondes, leurs yeux débordants d’expressivités et leurs gestuelles criantes de vérité. Mais on pourrait aussi y voir un clin d’oeil ou une filiation avec le maitre du genre l’illustre Mike Peyton qui affectionnait également croquer ces sujets nautiques.

Enfin quand à l’humour qui sous tend tout l’ouvrage bien que vif et aiguisé pour saisir au mieux le cocasse d’une situation, il n’est jamais caricatural ou cruel. Au contraire ici l’humour est décrit au travers d’un regard enfantin et espiègle, le tout teinté d’une extrême bienveillance qui se communique au lecteur.

Bref un livre délicieux à conseiller à tous les amoureux de la mer.

Vidéo complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ OUEST FRANCE; Illustrated édition (5 mars 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 273738480X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2737384806
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 500 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.8 x 1.3 x 26 cm

Liens utiles:

Site de Laetitia: https://www.laet.fr
Site Ouest-France Editions: https://editions.ouest-france.fr