Véritable ovni dans le paysage des livres nautiques, tant il est en rare de voir un livre de techniques écrit par une femme. Il était donc encore plus improbable de trouver un jour un ouvrage qui s’adresse principalement à celles-ci. Mais c’était sans compter sur les Marinettes !

Julie Mira est monitrice de voile et créatrice des Marinettes, un service de coaching spécialement dédié aux femmes qui oeuvre depuis 2019 à leur rendre leur place à bord des navires. Aujourd’hui elle continue son combat contre les idées reçues du type “la voile est un sport mécanique donc réservé aux hommes”, avec son livre Le guide pratique des voileuses, oser prendre la barre sorti aux éditions Vagnon.

Julie, toute en pédagogie, parvient à vulgariser les techniques propres à la navigation de façon claire, ce qui rend le livre facilement compréhensible y compris pour les novices. Les impératifs de la sécurité marine occupent également une bonne place entre les pages, doublés d’un rappel bienvenu sur le droit à être débutante. A l’heure où les réseaux sociaux ont tendance à passer sous silence tout ce qui sortirait d’un récit idylilique de la navigation, ce petit rappel sur le fait que devenir marin ça prend du temps et que “un bateau ça s’apprivoise tel un cheval”, comme elle aime à le rappeler, est une véritable libération.

Enfin, grâce à une bonne dose d’humour, aucun sujet tabou n’est éludé. En effet le guide fourmille de petits conseils et anecdotes personnelles directement adressés aux femmes. Ce qui permettra certainement aux marinettes de tous horizons de trouver des réponses aux questions qu’elles n’osent peut-être pas aborder en club de voile.

Bienveillance, respect, entraide et partage sont des valeurs qui sous-tendent l’entièreté du livre, et qui vont aider les femmes à briser leurs croyances limitantes en adoptant l’état d’esprit adéquat, pour peu à peu s’affirmer et oser enfin prendre la barre à leur tour.

Enfin au-delà de la technique pure, l’ouvrage aborde aussi les questions liées à la vie à bord proprement dite où diplomatie et communications sont bien souvent de mise. On pourrait même dire que par certains aspect c’est un ouvrage sur le “savoir vivre marin”, s’adressant aussi bien aux couples, aux familles, ou aux simples coéquipiers. Là encore les recommandations avisées de Julie leur permettront d’établir des meilleurs relations à bord, afin de constituer des équipages soudés autour d’un projet de navigation solidement construit, où chacun est pris en compte avec ses propres points forts et ses faiblesses. Car derrière l’oeuvre de Julie on sent une réelle volonté d’ouvrir la navigations à tous, et de ne laisser personne en marge sur le quai.

Petit plus, on soulignera le choix judicieux de la charte graphique et les illustrations de Léonie Koelsch, hautes en couleurs dans un style très pop-art, elles apportent une dose de bonne humeur supplémentaire et de légèreté à l’ouvrage. Voilà de quoi dédramatiser le sujet, sans tomber dans l’écueil stéréotypé du livre pour fille donc obligatoirement rose. On apprécie !

Bref c’est un livre à mettre dans tous les mains des futurs marins quelque soit leur genre.

Vidéo Complémentaire :

Informations:

  • ASIN ‏ : ‎ B08SB9M4Y7
  • Éditeur ‏ : ‎ VAGNON; Illustrated édition (28 mai 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 127 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1027105601
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 330 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16 x 1.4 x 21.8 cm

Liens Utiles :

Les Marinettes de Julie Mira: https://lesmarinettes.com
Léonie Koelsch: https://leonie-koelsch.fr
Lorenzo Timon: http://lorenzotimon.com
Editions Vagnon: https://www.vagnon.fr