Voici quelques photos de l’atelier d’etegami, sur le thème de la légende des 1000 Grues, organisé le week-end dernier par Manga Café à Béziers – Kyo’Hon où nos participants se sont essayées à l’exercice des cartes japonaises illustrées.

 

Origine et Symbolique

羽鶴 (senbazuru), La légende de 1000 Grues, est une légende d’origine japonaise, pays où l’origami est largement pratiqué, qui promet l’exaucement d’un vœu de bonheur, longévité, chance ou santé a qui pliera mille grues en origami.

Mais voir son voeux exaucé ne se fait pas sans respecter quelques règles de base. Il faut donc avoir réussi à plier les 1000 grues de papier dans l’année, et elles doivent être retenues ensemble par un lien.

Enfin il est coutume de fabrique le senbazuru pour une personne avec qui est on proche ( et bien souvent gravement malade) On doit alors faire une prière à chaque grue terminée, puis l’offrir le Senbazuru à cette personne, qui le conservera avec elle pour voir son vœu de santé se réaliser. A noter que l’on considère que moins nombreuses sont les personnes à avoir fabriqué la guirlande, plus le vœu sera fort car il aura demandé beaucoup plus de patience et de persévérance à son créateur…

L’histoire de Sadako Sasaki

Dans le Japon contemporain ( tout comme dans le monde entier) la grue en papier est devenue un symbole de paix grâce à l’histoire de Sadako Sasaki. Cette fillette survivante de l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima, qui fut  malheureusement atteinte de leucémie quelques années plus tard. C’est après qu’une amie lui ait raconté la légende des 1000 grues alors qu’elle était à l’hôpital, que Sadako entreprit de plier un millier de grues dans l’espoir de guérir.

Après sa mort, ses amis et camarades de classe continuèrent son œuvre pour financer un mémorial pour elle et tous les enfants victimes de la bombe atomique. Aujourd’hui on peut voir sa statue, sur un monument dressé dans le Parc de la Paix d’Hiroshima.

Et pour tous ceux qui n’ont pas pu venir, vous pouvez retrouver de nombreux tutoriels pas à pas pour s’initier à l’etegami, sur ma chaîne YouTube.

Envie d'apprendre l'Etegami