Depuis les confinements les Gravelots à collier interrompu sont de retour sur nos littoraux, mais ils sont toujours fragiles.

Aussi nommé Pluvier à collier interrompu (Charadrius Alexandriunus) est le plus petit des oiseaux limicoles. Il ne mesure pas plus de 15 cm à l’âge adulte, et ne dépasse pas les 40 grammes en moyenne.

La femelle pond 3 œufs une à deux fois par an directement dans le sable. Et ses œufs minuscules sont quasiment invisibles sur la plage afin de les protéger des prédateurs. Malheureusement c’est aussi ce qui cause leur destruction, quand les humains inattentifs leur marchent dessus.

Heureusement depuis quelques années les associations de protection de l’environnement déploient au printemps des dispositifs pour protéger leurs lieux de nidification. Mais il arrive parfois qu’ils nichent en dehors de ces enclos. Alors un mot d’ordre à plage quelque soit la saison on ouvre l’œil et on regarde où l’on met les pieds, afin que les Gravelots et les autres espèces continuent à fréquenter de nos littoraux!