Aujourd’hui, je vous propose de revivre les aventures épiques du voilier Damien et de son équipage composé de l’auteur Gérard Janichon et de son ami Jérôme Poncet, sous les talentueux traits de pinceaux de Vincent, dans une magnifique BD parue aux éditions Glénat.

Damien, c’est bien évidemment l’histoire de l’épopée incroyable que va réaliser ce petit bateau en bois de 10 mètres durant 5 ans, où il parcoura 55 000 miles tout au tour du globe, en partant de La Rochelle en 1969 en direction de l’Arctique, remontant l’Amazonie, passant par le Cap Horn, les grands rugissants… avant d’approcher l’Antarctique en 1973. Un exploit hors du commun réalisé à force de détermination et de persévérance, par deux jeunes marins inexpérimentés avec un équipement précaire, qui vont découvrir sur le tas la dure réalité de cette vie de vagabonds des mers tant fanstamée, allant de démâtages en avaries en tout genres propres aux aléas de la navigation au long cours.

Mais bien au-delà d’un simple exploit nautique, la BD met en avant à quel point il s’agit là d’une aventure humaine, faite d’amitié forte à toute épreuve, de rencontres, d’entraide, et de dépassement de soi. Damien c’est un parcours exceptionnel, qui va nourrir l’imaginaire de toute une génération et ouvrir de nouveaux horizons à la navigation de plaisance.

Le récit est plutôt classique, on est pleinement dans le “roman” initiatique, où deux jeunes hommes en quête de liberté vont affronter une longue série de péripéties, qui leur permettra de se construire en tant qu’hommes matures. Si le texte même de la BD est plutôt dense, avec des bulles bien fournies, celle-ci est l’habillement mis en dynamisme par les magnifiques illustrations de Vincent.

Le choix même de l’aquarelle et de l’illustration traditionnelle pour donner vie à une telle aventure me paraît être un choix intelligent, car elle permet de sublimes jeux de lumières et de textures tout en finesse, où chaque région du globe visitée se dote d’un code couleur qui lui est propre. Le tout couplé à un choix de cadrage très astucieux pour mieux nous immerger dans la BD, à l’image d’un vlog YouTube de voyage filmé à la Gopro !

(J’ai fait une “analyse” plus détaillée de la composition, couleur et cadrage sur YouTube, que je t’invite vivement à aller consulter pour plonger plus en profondeur dans la compréhension de la BD)

Pour finir, il faut savoir que cette BD est bien évidemment une adaptation allégée du roman “Damien” écrit par Gérard Janichon, qui est un grand classique de la littérature maritime et que je t’invite également à lire. Quant au bateau Damien en lui-même, il existe encore et il a été classé monument historique il y a quelques années, et a même été restauré en 2019. Il est à présent ouvert au public, et tu peux le visiter sur le vieux port de La Rochelle !

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ Vents d’Ouest; Illustrated édition (4 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2749309514
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2749309514
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 980 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.5 x 2 x 29.3 cm

Liens Utiles:

– Vincent: https://vincent-bd.com/
– Gérard Janichon: https://www.gerardjanichon-damien.fr/
– Editions Glénat: https://www.glenat.com/