Avec ce nouvel ouvrage sorti aux éditions Le Cherche Midi, la navigatrice Maud Fontenoy nous amène à la redécouverte de ces femmes pionnières des sciences marines, qui restent encore bien souvent tapies dans l’ombre de l’histoire.

Qu’elles soient pirates, exploratrices, océanographes, cartographes, illustratrices ou plongeuses de l’extrême… Ces femmes ont en commun d’avoir toutes été parmi les premières à mener de périlleuses expéditions en mer. Où elles ont dû fermement batailler pour s’y faire accepter et que leurs talents soient reconnus à leur juste valeur. Mais qu’importent les difficultés, elles avaient toutes à cœur une passion dévorante, qui les a poussée à consacrer leur vie entière à la préservation de nos océans.

Si le titre n’est pas sans rappeler celui de l’ouvrage homonyme de Nadine Lefebure paru en 1995, il faut bien avouer que cette nouvelle publication brille par son dynamisme. L’une des grandes forces du livre, réside dans les parallèles tissés entre le destin de ces pionnières et les figures de proue de l’écologie actuelle, qui se battent tout autant au quotidien pour faire entendre la voie de l’océan, rendant l’ouvrage très actuel.

De plus Maud profite également de ces récits biographiques pour venir déconstruire les grands mythes marins du type “pourquoi les femmes étaient-elles interdites à bord ?”, tout en nous présentant les folklores maritimes incontournables tels ques les sirènes ou les femmes pécheurs…


Enfin le tout est sublimé par une mise en page ludique, qui parvient à nous plonger au plus près du quotidien de chacune de ces héroïnes, grâce à un pêle-mêle astucieux de photos d’archives, cartes marines, coupure de presse, illustrations et citations… Ce qui donnent alors au livre l’apparence d’un carnet de voyage s’écrivant sous nos yeux.

Voici donc un ouvrage indispensable, à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles se passionnant pour la mer, afin qu’au travers des parcours rocambolesques de ces amoureuses de l’Océan elles puissent en tirer les leçons de vies et l’inspiration qui leur permettront de s’épanouir de le domaine des sciences marines, où l’histoire prouve qu’elles ont tout à fait leur place et un rôle capital à jouer.

Vidéo Complémentaire:

Informations:

  • Éditeur ‏ : ‎ Cherche Midi (17 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2749174635
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2749174631
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 850 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 23.8 x 1.9 x 25.7 cm

Liens Utiles:

– Editions du Cherche Midi: https://www.lisez.com/
– Maud Fontenoy : https://maudfontenoyfondation.com/