Chaque été c’est la même chose, avec les vacances estivales en bord de mer on voit fleurir sur les réseaux sociaux des témoignages tous plus glaçant les uns que les autres, de personnes se ventant d’avoir vécu un moment inoubliable de nage avec les dauphins… Or ceci est tout sauf une pratique anodine que ce soit pour l’humain comme pour le cétacé en question, les mettant de fait les deux êtres en danger… Et pourtant notre société ne cesse de nourrir notre imaginaire de ces récits, nous laissant croire, loin de toute réalité biologique que ces interactions homme-animal sont ne peut plus naturelles et normal. Je te propose donc aujourd’hui que l’on réfléchisse un peu à toutes ces questions.

Dans cette première vidéo je t’explique pourquoi nager avec les dauphins sauvages est dangereux pour le cétacé en lui même (blessure, maladie, échouage, fragmentation du groupe, ou perturbation de l’ordre sociale…), et je te présente également les risques que tu encours de ton coté (blessure, morsure, zoonose, poumon perforé ou noyade).

Dans cette seconde vidéo, je te propose quelques pistes de réflexion sur l’origine probable de notre envie de nager avec les dauphins (car non les delphinariums ou hollywood ne sont pas les seuls responsables).

Pour finir je tiens à rappeler que depuis l’arrêté ministériel du 3 septembre 2020, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021 les dauphins et autres cétacés sont protégés “on n’a donc plus le droit de s’approcher à moins de 100 mètres d’un dauphin, et encore moins de se jeter à l’eau avec un dauphin” dans les eaux méditerranéennes françaises. A ce propos notons qu’en début d’année 2023 plusieurs promoteurs des Alpes-maritimes spécialistes de la nage commerciale avec les dauphins ont été condamnés à de lourdes amendes par le tribunal correctionnel de Grasse, pour “perturbation intentionnelle des cétacés par approche à moins de 100 mètres”. Une première du genre, qui marque la ferme volonté d’aller vers une meilleure protection des mammifères marins en France.

Enfin si tu navigues cet été je t’invite à retrouver mon article et vidéo sur les règles à respecter à l’approche des cétacés.