Véritable petite pépite dans le monde des documentaires de surf, en 2014 le réalisateur Rochelais nous emmenait à la rencontre des artistes qui ont façonnés tout un pan philosophique de cette fameuse “culture surf”.

Pour cela, le réalisateur a sillonné durant 15 mois, l’Australie, les Cornouailles et la France entre autres, afin de nous offrir des portraits atypiques des shapers, artistes et photographes qui travaillent de manière indépendante et en dehors du courant dominants du surf, mais qui ont tous à cœur le même amour des vagues. Telle une sorte d’image ancestrale ancrée dans l’inconscient collectif, on y découvre que malgré les frontières géographiques ou culturelles l’esprit du surf s’est façonné de manière synchrone un peu partout dans le monde grâce à la passion de ces artisans œuvrant bien souvent dans l’ombre des figures légendaires des spots.

Ce documentaire est aussi l’occasion pour nous de retrouver avec plaisir quelques grands noms du surf tels que Neal Purchase Jr, Dane Peterson, Thomas Bexon, James Parry, Joe Davies, Nathan Oldfield…. Avec qui l’on explore jubilatoirement nostalgie de la grande époque du surf, allant de la renaissance du longboard, des single fin, des alaias, du hand planing au tandem surf.

La critique fût plutôt enthousiaste puisque l’on put voir le film en sélections officielles 2015 : Bells Beach Surf Film Festival, Barcelona Surf Film Festival, Carolina Surf Film Festival, Honolulu Surf Film Festival, Noosa Surf Film Festival, Allianz Portuguese Surf Film Festival & San Diego Surf Film Festival. Sélections officielles 2014 : Bristol Surf Film Festival & Santander Surf Film Classic.

Voici donc un documentaire assez chill et contemplatif que j’ai beaucoup apprécié pour sa vision du surf hors des sentiers battus, qui se déguste avec délectation telle une petite madeleine de Proust pour surfeurs nostalgiques. Je rajouterai un petit coup de cœur tout particulier pour la BO complément rétro qui oscille entre ambiance jazzy et country pour mieux nous plonger immédiatement à la grande époque du surf !

-> Le documentaire est actuellement disponible sur Netflix.