Nous suivons le premier été du jeune Jamie Mackinnon, un garçonnet qui s’effraie de tout, et qui vient tout juste d’emménager avec sa mère et sa grande soeur sur l’île écossaise de St Kilda, où il va très rapidement se lier d’amitié avec Mara, une gamine aussi esseulée et livrée à elle même, qu’elle est courageuse et intrépide, et qui passe le plus clair de son temps à naviguer avec son chien, à bord de son petit voilier Stardust. 

Ensemble ils vont vivre une palpitante aventure d’amitié et d’entraide par delà la mer, qui conduira Jamie à affronter ses peurs et à prendre confiance en lui.

Le récit que nous livre Julia Green est captivant, et il réussit à nous restituer l’ambiance communautaire si particulière qui règne entre les habitants de l’île, rythmée par la pêche, la construction de bateaux traditionnels en bois, et l’élevage de moutons, et les fêtes folkloriques. Mais de plus elle nous offre des somptueuses descriptions fourmillantes de détails qui nous restituent au mieux, toute la richesse de cette nature et vie sauvage si particulière aux bords de mer, pour mieux nous immerger dans l’histoire, car l’on peut quasiment ressentir physiquement l’état de la mer et de l’île au gré des pages que l’on dévore. 

Si le niveau d’anglais reste simple puisqu’il s’agit d’un livre pour adolescents, il est tout aussi entrainant pour les adultes. Et comme il regorge d’un grand nombre de termes liés au milieu maritime et aux techniques de navigations, cela en fera un moyen ludique pour les marins qui souhaitent de réviser leur anglais naval, afin de partir explorer les mers internationales.

Vidéo complémentaire:

Informations:J

  • ASIN ‏ : ‎ 0192758454
  • Éditeur ‏ : ‎ OUP Oxford (5 avril 2018)
  • Langue ‏ : ‎ Anglais
  • Broché ‏ : ‎ 240 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 9780192758453
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-0192758453
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 160 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 19.7 x 1.56 x 12.9 cm

Liens utiles:

Site de Julia Green: https://www.julia-green.co.uk
Site Editions Oxford: https://global.oup.com/?cc=fr