Pour la Caméliade du lundi, aujourd’hui je vous présente un des autres projets que j’ai commencé à mettre en place depuis le début de l’année, il s’agit de ma page instagram: Le Camélia Vagabond.

La nature s’éveille
Au rythme doux du printemps
Et mon coeur éclos
L’idée un peu folle de cette page a germée au fils de mois, alors que certaines personnes de mon entourage me disaient que je pourrais tenir un blog sur mon combat contre la maladie, et toutes les petites choses que j’ai mise en place au quotidien, pour gérer ça. Personnellement je n’avais pas vraiment envie d’ouvrir un autre blog sur le Syndrome Elhers-Danlos ou sur mon infection systémique chronique, il y en a suffisamment de très bien fait sur le sujet et j’en parle déjà dans mes doodles.  Et puis je n’avais pas envie que la maladie devienne mon seul sujet de conversation, la maladie est certes un aspect important de ma vie, que je ne peux pas ignorer et avec laquelle je dois constamment composer, mais je refuse que ce soit quelque chose qui me définisse!
J’ai ensuite pensé ouvrir une page consacré à ma passion du yoga (comme vous le savez, je rêve de pouvoir suivre des formations pour devenir prof de yoga, depuis 2013… patience encore et toujours), de la méditation, ou du tarot de Marseille, … en quelque sorte un blog d’axé autour de toutes les pratiques de développement personnel que l’on peut mettre en place pour aider le quotidien dans la gestion de la maladie.
Mais pour avoir fréquenté ces pages en tant que malade, je trouve que l’on peut vite devenir oppressée par ces messages de “positivité magique” du style: “mangez des légumes ou des racines et vous n’aurez pas de cancer”, “réglez vous traumatismes d’enfance, et vous vaincrez la dépression”…. Si je suis intimement convaincu que toutes ces choses là sont fondamentales, et constituent des aides précieuses pour retrouver la santé. J’ai également conscience de la pression sociétal que l’on peu subir en tant que malade. Et cette surabondance de messages soit disant positifs rabâchés en boucle peut aussi avoir un effet assez néfaste et destructeur, conduisant le malade à douter de lui, de sa capacité à affronter cette épreuve et à culpabiliser en retour de ne pas arriver à guérir en deux temps trois mouvement comme il l’a vu à la télé, ou que si il n’arrive pas à guerir cela doit être de sa faute. Il ne faut pas perdre de vue, que derrière l’efet de mode autour “healthy”, il y a bien souvent un argument “marketing” qui se cache derrièreAlors oui il y a parmi nous de vrais guides, des personnes totalement altruistes qui œuvrent au quotidien pour inventer une nouvelle société, et une nouvelle médecine. Mais quand on est malade, on n’est submerger de choses à gérer (les rdv médicaux, les traitements, l’angoisse, l’incertitude, le doute…)  et on n’a pas toujours le recul et le discernement nécessaire pour faire le trie dans cette surabondance d’informations, très caractéristique de notre société actuelle.
Entre chien et loup 
Promenade méditative
 Les fleurs s’endorment
 
Alors j’ai transformé mon idée première, je me suis interrogée sur ce qui m’aidé le plus au quotidien. Et je me suis peu à peu aperçu, que ce qui m’apportait le plus de force c’était en fait tous ces petits moment de répis, ces petites bulles d’oxygènes ponctuelles qui permettent de se ressourcer avant de devoir affronter la bataille. Et c’est ainsi qu’est née cette page: Le Camélia Vagabond. Au fils des semaines, je partage au travers des photos des choses de mon quotidien (lecture, yoga, beauté de la nature, alimentation…) qui me donnent du courage, sans aucunes recommandations, laissant chacun est libre de piocher ce qui l’inspire…
Sur cette page, il n’y a pas des grands poèmes littéraires, ou de longues recommandations de développement personnel, juste un petit haïku modeste, quelques mots, un acte poétique comme une méditation, pour vous offrir une respiration, un instant de répis dans le tourment de nos quotidiens mouvementés.
Voilà, j’espère sincèrement que cette page vous plaira et vous apportera autant qu’à moi.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et surtout si vous souhaiteriez que je partage également ces petites bulles poétiques sur facebook, pour ceux que ne sont pas sur instagram.