Un petit livre, qui me donne bien du soucis au moment d’écrire cette critique, car si le propos est certes intéressant, il souffre à mon sens d’un défaut flagrant de positionnement vis à vis du marché actuel. Il me semble à la fois bien trop simpliste et anecdotique pour des biologistes avertîtes, et en même pas si facile d’accès pour un livre de vulgarisation qui s’adressait au vacancier lambda, accumulant les maladresses. 

En effet si l’introduction est très instructive, nous présentant les diverses organismes de l’Estran. On peut cependant lui reprocher des explications qui font appel au vocabulaire spécifique de la biologie, ce qui présuppose donc certaines connaissances au préalable, pour en comprendre pleinement les propos. Or si ce livre s’adresse à un large public, on peut naturellement présupposer que celui-ci ne connait pas ce dit champ lexical. De plus si un petit lexique est bien présent en fin d’ouvrage, il n’est à aucun moment signalé (un simple chiffre ou astérisque, aurait premis au lecteur de lui signaler sa présence). Et comme les entrées présentes reste plus que sommaire, cela demandera au néophyte d’aller chercher sur internet des explications complémentaires. 
Enfin là où les paragraphes se répandent bien souvent descriptions, on peut lui reprocher de ne pas avoir fait le choix d’y inclure de petits croquis, qui là encore aurait permis une compréhension en un clin d’oeil de l’anatomie ou du fonctionnement interne de certaines espèces abordées pour un lecteur non initié à ce sujet. 

La seconde partie du livre devrait plaire plus au grand public, car elle se compose d’une sélection d’une cinquantaine de fiches d’identités d’espèces courantes peuplant notre littoral français. Mais si les anecdotes concernants ces dites espèces sont divertissantes, là encore le livre est en décalage vis à vis de son lectorat. De part son impression en format poche sur un papier ordinaire, le livre ne met pas vraiment les petites photographies accompagnant les descriptions en valeurs, et n’intéressera donc ni le passionné de belles photos sous marines, ni les plus jeunes lecteurs. Et si la fiche d’observation présente en fin de livre, semblerait suggérer un emploi en bord de mer, le fait qu’il ne soit pas plastifié ou immersible, réduit là encore son champ d’utilisation. Enfin comme il ne présente qu’une 50 d’espèces, cela reste bien trop succinct pour intéresser les passionnés de naturalisme, qui lui préféreront un véritable dictionnaire de la faune, qui sera certes plus volumineux, mais qui aura l’avantage de permettre au lecteur une identification rapide des espèces en un seul et même volume. 

En revanche les anecdotes accompagnant les espèces, telles que leurs spécificité ou l’objets de recherches scientifiques et médicales dont elles font part, intéressera les plus curieux d’entre nous. Je les ai particulièrement aimé, et les ai trouvé très pertinentes, j’aurais même apprécié d’en avoir plus. 

Pour conclure, je regretterai donc le manque de positionnement du livre, se voulant peut-être trop grand publique, il ne s’adresse au final ni aux véritables initiés, ni grands débutants… mais il devrait quand même intéresser toutes les personnes qui souhaite mettre un pied d’entrer dans le monde de l’observation naturaliste, leur permettant de réaliser leurs premières découvertes de notre littoral. 

Vidéo complémentaire:

Informations

  • ASIN ‏ : ‎ B08Q6VT3C3
  • Éditeur ‏ : ‎ VAGNON; Illustrated édition (16 avril 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1027104529
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 160 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 11.5 x 2 x 18.9 cm